Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore

 »〈…〉 Une semaine de festivités pour l’indépendance. C’est une première. Mais est-ce que c’est une bonne chose ? Parce que c’est l’argent qui sort… Il n’y a plus de travail dans les bureaux, c’est la danse, c’est d’envoyer des missions dans les 33 préfectures avec quel budget ? On nous a critiqués, mais ils sont tombés encore plus bas que nous… »

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ce samedi 30 septembre à son siège national, sis à Gbessia. La semaine nationale de l’indépendance a été au centre de ce meeting.

Devant des militants, l’ancien ministre Marc Yombouno a déclaré que rien ne justifie cette nouvelle démarche du gouvernement de transition : « imaginez aujourd’hui qu’on dise une semaine de festivités pour l’indépendance. C’est une première. Mais est-ce que c’est une bonne chose ? Parce que c’est l’argent qui sort… Il n’y a plus de travail dans les bureaux, c’est la danse, c’est d’envoyer des missions dans les 33 préfectures avec quel budget ? On nous a critiqués, mais ils sont tombés encore plus bas… Ce qu’il y a à souligner, de l’indépendance jusqu’au temps de Sékou Touré ou du général Lansana Conté, c’étaient des festivités, des mobilisations, des défilés pour toute la nation. La particularité qu’Alpha Condé a apportée à son avènement au pouvoir en 2010, c’était de faire des fêtes tournantes. Il a dit que même si c’est la seule journée qui est fêtée, le peu d’argent qui est consacré, sera augmenté pour en faire des fêtes tournantes. Afin de réaliser des projets concrets dans les localités. C’est cela la particularité. Et on a vu les retombées dans les villes bénéficiaires. Il n’y a pas mieux. »

Par ailleurs, dit-il, ‘’le RPG étant un parti citoyen, nous participons activement aux festivités du 65ème anniversaire et nous sommes fiers de cet événement. Donc, le RPG salue avec tous les honneurs nos prédécesseurs qui ont lutté contre le colonialisme, mais surtout ceux qui nous ont permis d’obtenir notre indépendance le 2 octobre. »