Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Signature du pacte d’actionnaires de la compagnie du transguinéen ; Entre pro et anti-dialogue inclusif, le colonel devra choisir… à la Une des journaux

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont : Signature du pacte d’actionnaires de la compagnie du transguinéen ; Entre pro et anti-dialogue inclusif, le colonel Doumbouya devra choisir

Dans sa parution numéro 1613 du 13 mars 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Signature du pacte d’actionnaires de la Compagnie du Transguinéen  (CTG). Mamadi Doum-bouillant, maitre des horloges ! » Sur la question, notre confrère précise que « la nouvelle de la signature, le 8 mars, entre le gouvernement guinéen, Winning consortium Simandou (WCS) et Rio Tinto Simfer du pacte d’actionnaires de la Compagnie du Transguinéen (CTG) a tardé à parvenir aux oreilles du grand public. Une simple raison : le colonel Mamadi Doum-brouillant, qui contrôle tout autour des mines, n’était pas donné son ok. Lorsque le gouvernement et ses partenaires signaient, le 8 mars à 13h à Cona-cris, le pacte d’actionnaires de la Compagnie du Transguinéen (CTG), le colonel Mamadi Doum-bouillant haranguait les foules à N’zérékoré. Soit à une centaine de kilomètres de Beyla qui abrite le méga gisement de fer de Simandou. Officiellement, le patron du CNRD et de la transition y était pour célébrer la journée internationale des droits des nounous. Absence du boss, absence de communication. Les sociétés minières attendaient la Présidence ; celle-ci la validation du colonel Doum-bouillant. Conséquence : la nouvelle de la signature était encore attendue lorsque nous allons sous presse… »

Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1144 du 13 mars 2023 a mis à sa Une : « Crise Guinéenne. Vers le déclic » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Les tractations s’intensifient à Conakry en vue de trouver un dénouement pacifique sur le bras de fer qui oppose la junte aux forces vives de Guinée qui projettent une marche le 09 mars. Avec la médiation entamée par les religieux, les lignes commencent à bouger. Le gouvernement serait disposé à lâcher du lest sur certaines revendications soulevées par les forces vives. Selon une source proche de la médiation, il y a eu des avancées significatives… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1358 du 15 mars 2023 a barré à sa Une : « Echec de la rencontre chefs religieux, PM et Forces vives. Entre pro et anti-dialogue inclusif, le colonel Doumbouya devra choisir. » Sur la question, le journal rapporte que « le 13 mars les Forces vives, les chefs religieux et la délégation du Premier ministre, Bernard Goumou se sont retrouvés au Centre islamique de Donka. La rencontre s’est soldée par un échec. Les politiques, les seuls représentants des forces vives ont exigé des explications sur le cas Abdoul Sacko, leader des forces sociales convoqué à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie. Il a fallu plus de deux heures de tractations pour amener les représentants des forces vives autour de la table (…) Malgré l’échec de la rencontre, les chefs religieux disent pouvoir que les protagonistes trouvent un terrain d’entente. Monseigneur Jacques Boston ne sépare pas le dialogue des préalables. L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara réitère sa foi en un dialogue sincère et concluant pour le bonheur des Guinéens… »

A la semaine prochaine !