Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

TPI de Mafanco : il risque cinq ans de prison pour l’échec d’un projet de voyage au Canada 

Moussa Koné, âgé d’une trentaine d’années, a comparu ce lundi 25 septembre 2023 devant le tribunal de première instance de Mafanco. Il est accusé d’avoir extorqué 12 mille euros à deux frères qui voulaient se rendre au Canada. A la barre, le prévenu n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. 

Pourtant, aux dires des parties civiles, Moussa Koné les a contactées pour leur dire qu’il pouvait les envoyer au Canada. Et qu’ils devraient passer par le Togo d’abord. Pour cela, chacune d’elle devrait payer six mille euros. Après discussion, ils sont tombés d’accords pour le paiement de 12 mille euro. Et cet argent a été entièrement versé.

Après le versement de l’argent, le prévenu aurait fait voyager les deux frères vers le Togo. Pour avoir leur confiance, il a appelé une connaissance du nom d’Éric. Celui-ci devait les loger pendant un mois avant le grand départ.  Mais contre toute attente, disent les frères, ils sont restés pendant plus de trois mois au Togo. Le prévenu les a ensuite convaincus d’aller pour la Côte d’Ivoire. Après quoi ils ont décidé de porter plainte contre Koné pour trafic illicite de migrants.

Dans son réquisitoire, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a demandé au président Souleymane I Traoré de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité. Selon lui, le plaignant est un vendeur d’illusions. «  Il a profité de l’envie désespérée de ses jeunes à quitter le pays. Il n’a aucune agence de voyage, c’est juste du trafic illicite de migrants qu’il a fait. Il y a ici tous les éléments constitutifs de fraude dans cette affaire. Vous comprendrez que ce réseau a pour vocation d’escroquer les gens. En conséquence, je requiers 1 an de prison dont 6 mois assortis de sursis et au payement de 5 millions de francs guinéens.  Parce que selon la loi guinéenne, un tel agissement est interdit « , a requis le procureur.

Plaidant l’innocence de son client, l’avocat de la défense a indiqué qu’il n’y a aucune preuve de la transaction monétaire avancée par les plaignants. « Mon client a été arrêté sans aucun mandat.  Les prétendus parties civiles ont déclaré qu’ils l’ont remis plus de 12 mille euros. Ce versement a été fait par qui ?  et devant qui? Il n’y a personne qui peut le prouver. Il n’a jamais été dit que l’argent a été versé chez mon client ou qu’il a été chez les plaignants pour chercher l’argent lui même.

La seule chose qu’il ait faite c’est de montrer le chemin. Son seul tort dans cette affaire, c’est d’avoir apporté son aide en leur indiquant celui qui était censé les aider. Il a juste dit que ce dernier avait aidé ses frères à aller au Canada. A part ça, aucun élément ne prouve qu’il est un habitué de ces magouilles.  Je demande donc qu’elle est la faute qu’on lui reproche? Je vous demande monsieur le président d’appliquer la loi en lui accordant la liberté parce qu’il est innocent « , a plaidé l’avocat.

Pour sa défense, Moussa Koné a de nouveau clamé son innocence. Même s’il ne reconnaît pas les faits, il a quand même sollicité la clémence du tribunal.

Le tribunal a mis cette affaire en délibéré pour décision être rendue le jeudi 28 septembre 2023.