Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

TPI de Mafanco : pour avoir tenté de braquer un centre commercial, deux pères de famille  interdits d’accès au marché Madina

Le tribunal de première instance de Mafanco a condamné ce lundi 25 septembre 2023, deux pères de famille à 3 ans de prison dont 2 ans et 6 mois assortis de sursis et au paiement par chacun d’une amende d’un million de francs guinéens. Ils sont également interdits d’accéder au marché Madina durant une période d’un an.

Il s’agit d’Ousmane Diallo et Alia Koumbassa, tous âgés d’une trentaine d’années et pères de familles. Ils ont été reconnus coupables d’avoir tenté de braquer le centre commercial Diallo Sadaka sis au marché Madina.

Lors des debats, ils ont tous plaidé coupables. Alia Koumbassa a justifié son acte par la faim et la pauvreté.

D’après le procès verbal lu par le greffier, les prévenus se sont rendus au marché Madina où ils ont rencontré des vigiles du centre commercial Diallo Sadaka. Ils ont fait la proposition à ses vigiles de braquer le centre commercial et de se partager ce qu’ils y gagneraient.  Ils avaient prévu de faire ça le jour il y aurait une forte pluie. Tout était mis en place pour le bon déroulement de l’opération. Mais à leur grande surprise, les vigiles avec qui ils ont planifié cette opération,  avaient informé leur patron afin de mettre main sur eux. C’est ainsi qu’ils ont été appréhendés la main dans le sac.

Kanfory Ibrahima Camara, le représentant du  ministère public, est revenu sur les circonstances dans lesquelles, les prévenus ont été appréhendés.  » Alors qu’Alia Koumbassa et une partie des vigiles faisaient le guet, Ousmane Diallo  a réussi à déverrouiller de manière miraculeuse  les cadenas du magasin. C’est ainsi qu’il a été interpellé par les vigiles avec qui ils étaient censés être complices. Il a été pris la main dans le sac. Ils n’ont aucun handicap, ils ont tout ce qu’il faut pour entreprendre. Pourquoi ils ne font pas comme le propriétaire de ce magasin ? C’est pourquoi le ministère public requièrt de retenir ces deux dans les liens de la culpabilité de l’infraction de tentative de vol. En conséquence, faire application de la loi et les comdamner à 18 mois d’emprisonnement « .

Pour sa part, l’avocat de la défense a plaidé coupable et a demandé la clémence du tribunal en faveur de ses clients.  » Nous sommes en présence d’une affaire très simple. Parce qu’il n’y a pas de déraillement entre les plaignants et nous. C’est pourquoi nous plaidons coupables.  Le parquet a le plein droit de requérir ce qu’il a requis. C’est ça la loi. Cependant, le même droit reconnaît la faculté de faire bénéficier de votre clémence aux prévenus. Et je suis convaincu que le motif est la faim. Je ne suis juste pas d’accord sur le fait de dire que ce sont les prévenus qui sont venus vers les vigiles. Là-dessus, je ne suis pas d’accord, je trouve juste que c’est le contraire. Vu qu’ils sont sur leur première tentative, accordez leur monsieur le président, votre clémence en leur comdamnant avec sursis « , a plaidé l’avocat.

Retenus dans les liens de la culpabilité de  tentative de vol, les deux prévenus ont été condamnés à 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans et 6 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un millions GNF, chacun.

Toutefois, le président  du tribunal les a interdits d’aller au marché Madina pendant une période d’un an.