Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tradition. Le conte s’invite dans les quartiers de Conakry

En prélude à la 4ème édition de la Grande nuit du conte prévue le 9 décembre prochain, une veillée s’est tenue dans la soirée de ce vendredi à la Maison des jeunes de Kipé.

Assis sur des nattes disposées à même le sol et s’abreuvant de boissons telles que le Bissap et le Djindjan, les spectateurs ont écouté des contes entremêlés à de la musique de Sira Condé, Petit Tonton, et d’autres conteurs et paroliers.

Pour Moussa Doumbouya alias Petit Tonton, le but, c’est de créer une « connexion mémorielle ».

L’objectif de cet évènement est selon Petit Tonton, de « donner l’occasion à ceux qui ne peuvent pas se payer un ticket pour aller à la Grande nuit du conte, de profiter de ces soirées ».

Avant de révéler que trois quartiers ont été choisis grâce à un post sur les réseaux sociaux. Cela, « pour ne pas que nous, nous choisissons arbitrairement. Les trois quartiers les plus cités étaient : Kipé, Sangoyah et Nongo. Je suis très content et l’équipe aussi. Je dirais qu’on tire un bilan très positif, puisque les grandes veillées ont été suivies. A Sangoyah, on a eu du monde, à Nongo, on a même refoulé du monde et a Kipé aussi. Ça nous encourage à poursuivre ces actions dans d’autres quartiers et communes et même à l’intérieur du pays ».

Et l’innovation de cette année ? « Nous montons un grand spectacle cette fois-ci qui ne sera pas comme une joute oratoire comme pendant les 3 premières éditions où les conteurs venaient à tour de rôle raconter des histoires. Cette fois-ci, on raconte une histoire ensemble sur un thème qu’on a choisi » a-t-il annoncé.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com