
Nous ne finirons pas dégréner le chapelet des grands chantiers ouverts par le Président de la transition dans un contexte où la mobilisation des ressources de l’Etat repose essentiellement sur les recours internes.
En effet, le Gouvernement Goumou est à pied d’œuvre pour doter la Guinée d’infrastructures socio-économiques de base solide.


























Aujourd’hui, les travaux sur les chantiers vont bon train c’est le cas entre autre : les échangeurs de Km36, de Bambeto et de Kagbelen, la reconstruction de la cité ministériel de Donka, le bitumage des voiries urbaines de Conakry et de l’intérieur (guekedougou, macenta), aménagement des carrefours…
Traditionnellement, la construction des infrastructures routières et de franchissement se fait avec l’accompagnement technique et financier des partenaires au développement notamment la Banque Mondiale (BM), L’Union Européenne (UE)…compte tenu des implications financières colossales qui ne sauraient être totalement imputées sur le Budget Nation de Développement (BND).
Mais comme on le dit souvent qu’à cœur vaillant rien n’est impossible, malgré le contexte d’amoindrissement des ressources de l’Etat, le gouvernement Goumou à travers le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics est en train d’accomplir des exploits dont le plus récent est le démarrage de l’ambitieux et soulageant projet de 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 de 𝐓𝐚𝐧ènè en remplacement des quatre ponts métalliques construits depuis 1957 c’est à dire un an avant notre indépendance.
Ces ponts étant la liaison entre Conakry et la zone économique spéciale de Boké connaissent un grand trafic routier sur la nationale qui l’abrite. Et leurs vétustés apparentes inquiétaient de plus en plus les usagers.
Il faut rappeler que les études pour la réalisation de ce projet ont été menées depuis 2018 par le ministère de travaux publics en collaboration avec l’entreprise LEDUC. Le groupe LEDUC et SATOM fut retenu en 2019 pour la réalisation du projet. Depuis cette date, tout est resté sous silence radio.
Il a fallu l’avènement du CNRD soit 3 ans après les études et la volonté politique du chef de l’Etat pour que les fonds soient mobilisés afin de démarrer les travaux ce 18 janvier 2023.
A travers ce énième chantier ouvert, le Gouvernement Goumou prouve à suffisance qu’il reste dans l’esprit du Président Colonel Mamadi Doumbouya dans sa politique de refondation de l’Etat et de réforme de tous les secteurs prioritaires.
Nous y reviendrons…