Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés





Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Jeudi 26 janvier dans l’après-midi, des détenus ont désarmé l'un des gardiens et ouvert le feu sur les policiers de la prison des Gonaïve provoquant un début d’émeute impliquant de nombreux autres prisonniers et une évasion…

En sortant de la prison les évadés ont fait face à un groupe d’individus armés venu libéré un détenu qui ont tiré sur les policiers qui ont immédiatement riposté. Pris entre deux feux de nombreux détenus évadés ont été mortellement blessés…

Selon le Commissaire du Gouvernement, Me Serard Gasius lors d’un point de presse vendredi, 14 détenus auraient été tués, 11 seraient en cavale et activement recherché et la fusillade et causé un nombre indéterminé de blessés. Soulignant que certains prisonniers étaient aussi armés… il a indiqué que les auteurs derrière cette tuerie ne sont pas connu pour le moment.

Pour sa part, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) évoque un bilan de 16 détenus tués, alors que des organisations de défense des droits humains parle d’une vingtaine de prisonniers tués dans la presse locale. l’OPC exige une enquête immédiate en vue de fixer les degrés de responsabilité à toutes fins administratives et juridiques. Par ailleurs des rumeurs qui devront être confirmées oo démenti dans l’enquête, font croire à l’exécution par des policiers de plusieurs détenus dangereux…

Après avoir repris le contrôle de la situation, à l’aide de gaz lacrymogène, les autorités pénitentiaires ont ramené les prisonniers encore dans la cour dans leur cellule.

Aucune information sur l’identité des détenus tués n’a été communiquée.

Plus tard, à la demande des autorités judiciaires, un camion de la mairie a levé les corps des victimes, après constat légal, pour les déposer dans une fosse commune au cimetière principal de la ville.

SL/ HaïtiLibre