Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - FLASH : La tension monte des 2 côtés de la frontière à Dajabón





Haïti - FLASH : La tension monte des 2 côtés de la frontière à Dajabón

Mercredi 23 novembre 2022 à Dajabón, des dizaines de commerçants dominicains ont bloqué l’accès du commerce frontalier entre Haïti et la République Dominicaine pour empêcher le départ de marchandises du territoire dominicain vers la Nation voisine.

À l'entrée des différents carrefours, les commerçants ont disposé leurs camions en travers des rues menant à la frontière, pour empêcher tout type d’accès. Ils refusant de céder au prétendu chantage que les haïtiens tentent d'exercer depuis lundi, lorsqu’ils ont fermé la porte du côté haïtien de la frontière.

« Nous interdisons le passage des marchandises par camions ou autre vers Haïti car c'est un chantage auquel nous sommes habitués », a déclaré fermement Abigail Bueno, Présidente de l'Association des marchands de Dajabón.

Rappelons que depuis lundi les commerçants et résidents à la frontière haïtiano-dominicaine, côté haïtien, ont commencé une vague de protestations en raison de l'existence de prétendus mauvais traitements subit par leurs compatriotes par la Direction Générale des Migrations (DGM) au moment d'être rapatriés en Haïti.

Parmi les mesures prises par les haïtiens, figure la fermeture de leur côté commercial de la frontière, menaçant de maintenir la porte fermé pendant trois mois s’il le faut, pour obtenir l'arrêt des rapatriements et que une garanti un meilleur traitement aux personnes rapatriées… Bloquant les activités commerciales du marché binational de Dajabón faute d’acheteurs… https://www.haitilibre.com/article-38204-haiti-rep-dominicane-6-492-haitiens-en-situation-migratoire-irreguliere-rapatries-en-une-semaine.html

Les commerçants dominicains du marché de Dajabón, ont decidé de faire voir aux haïtiens qu'ils ne céderont pas non plus « En tant que commerçants, nous ne demandons pas que la porte soit ouverte, mais plutôt que la souveraineté nationale soit respectée. Nous ne sommes pas affamés comme ils le pensent. S’ils veulent fermer leur porte pendant 3 mois, nous allons fermer la notre pendant un an parce que c'est assez du chantage qu'à chaque fois qu'il y a un marché ont force à le fermer pour faire pression », a expliqué Welintong Payano, l'un des commerçants dominicain.

Le Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) a demandé aux camionneurs d'ouvrir les route, expliquant que bien qu'ils les soutiennent, cela pourrait engendrer un autre type de situation qui nuirait à un niveau supérieur.

Cependant, les commerçants présents se sont défendus en déclarant qu'ils resteront sur leurs positions jusqu'à ce que le chantage des haïtiens cesse. Ils se sont présentés comme des auxiliaires des intérêts gouvernementaux du rapatriement. De même, ils ont confirmé qu'ils maintenaient un acces ouvert pour le passage des forces militaires nationales, et qu'ils n'empêchaient pas les haïtiens en situation légale d'entrer dans le pays.

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-38204-haiti-rep-dominicane-6-492-haitiens-en-situation-migratoire-irreguliere-rapatries-en-une-semaine.html

S/ HaïtiLibre