Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - FLASH : Le Gouvernement fait appel officiellement aux Forces Armées d'Haiti (Vidéo)





Haïti - FLASH : Le Gouvernement fait appel officiellement aux Forces Armées d’Haiti (Vidéo)

Vendredi 17 mars 2023, le Premier Ministre, Ariel Henry, accompagné de plusieurs Ministres, a visité les Forces armées d’Haïti, au site de l'Aviation militaire, pour les informer qu’en ces temps où la lutte contre l’insécurité est la priorité numéro 1, le Gouvernement entendait mobiliser toutes ses forces pour rétablir la sécurité.

Dans son discours, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a fait officiellement appel aux Forces Armées d’Haiti afin qu’elles viennent en renfort à la Police Nationale dans sa lutte contre les gangs armés.

« Le devoir du Gouvernement est d'assurer la sécurité des citoyens, afin que les activités économiques, politiques et sociales puissent s'exercer librement, afin que les enfants puissent aller à l'école sans crainte
[...]
Aujourd'hui, nous avons besoin de toutes nos forces de sécurité. Nous avons besoin de la détermination qui résidait dans l'armée indigène. Nous avons besoin de la conjonction de toutes les énergies : l'énergie de la Police et de toutes ses unités spécialisées, l'énergie de l'Armée et la collaboration d'un peuple haïtien uni, afin de mettre fin aux actes criminels qui sont perpétrés sur la population.
[...]
Officiers, sous-officiers, soldats, êtes-vous prêts à rejoindre cette lutte contre l'insécurité ?

Êtes-vous prêt à travailler main dans la main avec les forces de police dans la lutte contre l'insécurité ?

Êtes-vous prêt à servir votre pays tout en respectant les droits de tous ?

[…] »

Toutefois, Le Chef du Gouvernement, pour des question stratégique, n'a pas précisé à quel moment l’armée et combien de soldats seront déployée et leurs rôles. Selon l'Associated Press, des responsables au Ministère de la Défense travailleraient sur des plans pour impliquer les FAd’H…

Discours du Premier Ministre Ariel Henry :

Rappelons que les Fad’H compte actuellement environ 2,000 militaires formés par des experts en Argentine, au Mexique et en Colombie.

SL/ HaïtiLibre