Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Guerre des gangs : La PNH dans la zone de combat





Haïti - Guerre des gangs : La PNH dans la zone de combat

Jeudi 21 avril, 4e jour d’affrontements consécutif entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » au nord de la capitale, d’intenses tirs d’armes automatique ont été rapportés tout au long de la journée

Ce même jour, Roosevelt Zamor, le Commissaire du Gouvernement de la Croix-des-Bouquets a affirmé que des unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti (PNH) poursuivaient leurs opérations dans la plaine du cul de sac, [à l’aide véhicules blindés], notamment au niveau de la zone de Butte Boyer en vue de mettre les bandits armés hors d’état de nuire et dégager les barricades des axes routiers afin de permettre la reprise de la circulation.

Parallèlement la circulation a repris timidement jeudi au niveau de la route de Santo vers le carrefour de Marassa.

Des patrouilles sillonnent les grands axes routiers et certaines voies secondaires pour tenter de rassurer les riverains terrorisés qui se terrent chez eux. La PNH invite la population à garder son calme et s’engage à multiplier ses interventions pour rétablir l’ordre et la paix publique.

Suite aux affrontements sanglants entre gangs rivaux, notamment dans la Plaine du Cul-de-Sac, Croix-des-Missions et Santo, le Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS) groupe de réflexion sur l’insécurité, composé d’experts en sécurité, des droits humains, du secteur privé, du secteur syndical, du secteur religieux, du secteur académique, de la diaspora et d’associations de base de la société civile, ayant pour mission de proposer des pistes de solutions pouvant aider à régler la problématique de l’insécurité en Haït, demande au Premier Ministre de décréter l’État d'urgence sécuritaire pour une durée d’un mois sur toute l’étendue du territoire.

Par ailleurs la veille, le Secrétaire d'État Antony Blinken alors qu'il commentait la situation en Haïti devant une Commission du Sénat américain, a déclaré qu’Haïti avait « un long chemin à parcourir et que la criminalité et la violence constituent un problème fondamental. »

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-36528-haiti-flash-au-moins-20-civils-tues-dans-les-zones-de-combats-entre-gangs.html
https://www.haitilibre.com/article-36512-haiti-flash-guerre-des-gang-la-plaine-du-cul-de-sac-transforme-en-champ-de-bataille.html

SL/ HaïtiLibre