Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Justice : Désignation du Représentant de la Société Civile au CSPJ





Haïti - Justice : Désignation du Représentant de la Société Civile au CSPJ

Renan Hedouville, Protecteur du Citoyen informe à toutes fins utiles, du nom du Représentant de la Société Civile devant siéger comme membre au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Il s'agit de Me Arnel Rémy, Avocat au Barreau de Port-au-Prince et Directeur exécutif du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l'Homme (CADDHO).

En référence à l'article 13 (alinéas) de la loi organique de l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), le nom de Me Arnel Rémy se trouvait sur la liste de trois personnalités vainqueurs des élections organisées le 8 novembre 2022 par des organisations de droits humains. Les résultats officiels de ces élections ont été transmis à l'OPC afin de désigner l'une d'entre elles, selon les prérogatives du Protecteur du Citoyen.

Toutefois, dans une lettre à adressée à Me Jean Joseph Lebrun Président du Conseil, 15 organisations de défense des droits humains contestent la désignation de Me Arnel Rémy, par l’OPC, affirmant ne pas avoir pris part à ce processus.

Organisations contestataires :


Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), la Commission épiscopale (de l’église catholique romaine) Justice et Paix (C-Jilap), le Sant Karl Lévêque (SKL), le Programme pour une Alternative de Justice (PAJ), la Fondation Groupe d’alternative et de justice (F-Gad), le Centre de Recherche et de Formation Économiques et Sociales pour le Développement (CRESFED), le Mouvement des Femmes Haïtiennes pour l’Education et le Développement (MouFEHD), « Kay Fanm », la « Solidarite Fanm ayisyèn » (SOFA), « Fanm Deside Jakmèl », « l’Asosyasyon Fanm Solèy d’Ayiti » (AFASDA), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques (CONHANE), « Fondasyon je klere » (FJKL), le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), la Vision haïtienne des droits humains (VHDH).

HL/ HaïtiLibre