Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Justice : L'Union Européenne sanctionne Jimmy Cherizier alias «Barbecue»





Haïti - Justice : L’Union Européenne sanctionne Jimmy Cherizier alias «Barbecue»

Le 28 novembre, l’Union Européenne (UE) a publié une législation qui autorise des mesures restrictives contre les chefs de gangs en Haïti et leurs commanditaires. Pour l'instant, une seule personne a été désignée, Jimmy Cherizier alias «Barbecue» l’un des chefs de gangs les plus influents d’Haïti qui dirige une coalition de gangs haïtiens connue sous le nom de « G9 famille et alliés ».

C'est la première fois que l'UE impose des sanctions contre Haïti. Le règlement et la décision du Conseil créent un cadre pour introduire: des restrictions en matière de déplacements ; d’embargo ciblé sur les armes ; de gel des fonds et des ressources économiques des personnes, entités ou organismes qui participent ou apportent un soutien à des bandes impliquées dans des violences…

Téléchargez tous les détails du règlement de l’UE concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Haïti (10 pages PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/CELEX-32022R2309-FR-TXT.pdf

Personne visée :


Jimmy Cherizier (alias «Barbecue») s’est livré à des actes qui menacent la Paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et a planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent de graves atteintes aux droits de l’homme.

Alors qu’il était policier au service de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Cherizier a planifié l’attaque meurtrière lancée en novembre 2018 contre des civils dans un quartier de Port-au-Prince appelé La Saline et y a participé. Durant cette attaque, au moins 71 personnes ont été tuées, plus de 400 maisons détruites, et au moins sept femmes violées par des bandes armées.

Tout au long de 2018 et de 2019, Cherizier a dirigé des groupes armés qui ont lancé des attaques coordonnées brutales dans des quartiers de Port-au-Prince.

En mai 2020, Cherizier a dirigé des bandes armées qui ont attaqué pendant cinq jours de nombreux quartiers de Port-au-Prince, tuant des civils et incendiant des maisons.

Le 19 octobre 2022, Cherizier et le G9, ont bloqué la libre circulation du carburant à partir du terminal pétrolier de Varreux, le plus grand d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-37702-haiti-flash-barbecue-bloque-le-terminal-de-varreux-et-defit-le-pm-video.html jusqu’au 3 novembre https://www.haitilibre.com/article-38048-haiti-flash-fin-du-blocus-du-terminal-petrolier-victoire-de-la-pnh-le-g9-en-deroute.html Ses actes ont directement contribué à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti.

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-37702-haiti-flash-barbecue-bloque-le-terminal-de-varreux-et-defit-le-pm-video.html
https://www.haitilibre.com/article-38048-haiti-flash-fin-du-blocus-du-terminal-petrolier-victoire-de-la-pnh-le-g9-en-deroute.html

HL/ HaïtiLibre