Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Nippes, : Construction de 20 unités de transformation de produits agricoles





Haïti - Nippes, : Construction de 20 unités de transformation de produits agricoles

Dans le cadre du Projet « Territoires Productifs Résilients » (TPR) financé par la Banque Mondiale (BM), le Gouvernement procède depuis mars 2023 à la construction de 20 unités de Production et de transformation de produits agricoles dans le département des Nippes. Ces dernières sont placées dans les communes d’Anse-à-Veau (7), de Petite-Rivière de Nippes (6), de Paillant (4) et de Fonds-des-Nègres (3).

Selon les explications fournies par le spécialiste en infrastructures du TPR, l’Ingénieur Agronome, Jean Gardy Lochard, ces ouvrages sont implantés dans l'idée d'éviter les pertes post récoltes dans les zones concernées par le projet.

Avec ces nouvelles infrastructures, l'objectif visé par le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Environnement est d’apporter de la valeur ajoutée au secteur agricole pour permettre aux agriculteurs d'accroître leur chiffre d’affaires, promouvoir le secteur agricole tout en luttant contre l'insécurité alimentaire dans le pays et la surexploitation de la biodiversité.

Grâce à ce projet, de nouveaux emplois sont créés dans les communes bénéficiaires depuis la construction des infrastructures jusqu'à la transformation et la distribution des produits.

Les travaux de construction de ces unités de transformation, permettant de produire entre autre de la farine d'amidon, de la cassave et du miel, sont à un stade avancé.

Avec ce Projet, Franck Pierre Louis, le Président du Mouvement pour le développement de Petite-Rivière de Nippes (MODEPRN), ambitionne de rehausser la production nationale à travers la transformation de manioc au niveau de « Nan Pikan », localité de Petite-Rivière de Nippes. Son usine, a-t-il ajouté, va produire la cassave en abondance pour la commercialisation et va créer des emplois dans la municipalité de Petite-Rivière de Nippes, où la filière manioc est très valorisée.

IH/ iciHaïti