Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Politique : Les États-Unis veulent une force multinationale armée en Haïti MAIS...





Haïti - Politique : Les États-Unis veulent une force multinationale armée en Haïti MAIS...

Les États-Unis veulent une force multinationale armée en Haïti pour mettre fin à la violence des gangs craignant que la crise humanitaire ne stimule davantage la migration vers la frontière Mexicano-américaine ou les côtes américaines.

Soulignons que le nombre de migrants haïtiens été interceptés par la Garde côtière américaine au cours de l’exercice 2022 est quatre fois plus élevé que l’année précédente - soit plus de7,000 en 2022 contre 1,527 en 2021.

L’administration Biden discute avec d’autres nations pour former une force multinationale d’intervention armée mais, les États-unis refuse d’envoyer leurs propres troupes. Ils ont appuyé une résolution en faveur d’une « force d’intervention armée rapide », mais la résolution n’est toujours votée au Conseil de sécurité de l’ONU, se heurtant aux réticences de la Russie et de la Chine.


Selon les autorités américaines, une force d’environ 2,500 militaires et policiers pourrait être suffisante pour sécuriser les ports du pays et assurer la libre circulation des marchandises. Mais jusqu’à présent aucune Nation n’a encore été persuadée d’envoyer des troupes dans cette mission. Le Canada et le Brésil ont rejeté officiellement cette possibilité tout au moins pour le moment.

Le risque d’envoyer des troupes est élevé, et les gains demeurent incertains. L’histoire démontre que gagner des batailles contre les gangs n’éliminent pas la possibilité de leur retour, en raison des liens profonds entre les gangs, la police corrompue et l’élite politique et économique du pays.

SL/ HaïtiLibre