Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Politique : Première journée du Forum politique du Haut Conseil de Transition





Haïti - Politique : Première journée du Forum politique du Haut Conseil de Transition

Mardi 23 mai 2023 à l'hôtel Karibe, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, a participé au Forum politique lancé par le Haut Conseil de Transition.

Ce forum vise à dégager un consensus sur le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et réussir la transition, a rappelé le politologue Gracien Jean, qui présentait l’objectif de ces assises et les résultats attendus.

Avec plus de 200 représentants de partis politiques, de groupes organisés de la société civile et du secteur privé, signataires ou non de l'accord du 21 décembre 2022, de représentants du secteur syndical, de fonctionnaires, de membres du corps diplomatiques et consulaires, la question de la sécurité a été largement débattue au cours de cette première journée.

« Haïti a les compétences requises pour mettre en application l’approche multisectorielle de l’insécurité, a déclaré Mirlande Manigat, Présidente du HCT, soulignant « […] la solution à la crise sécuritaire ne réside pas dans la prise en charge totale du pays et de ses institutions par la communauté internationale. »

Des participants sont intervenus et se sont montré très critiques envers des pays « amis d’Haïti » qui se montre d’une grande générosité avec l’Ukraine. Mirlande Manigat à lancé un appel à la communauté internationale, qui « […] verse tant de milliards de dollars ailleurs dans des projets aux conséquences imprévisibles alors qu’Haïti qui ne rêve que de Paix et de liberté croupit dans l’indifférence de ses amis de toujours […] »

Pour le HCT cette première journée a été une réussite et des recommandations ont été produites.

Une opinion qui n’est pas partagé par certains des participants insatisfaits qui estiment que le débat sur la sécurité n’est pas au rendez-vous, déplorant l’absence d’un panel d’experts, pas de propositions concrètes à court et à moyen terme pour éradiquer le phénomène de l’insécurité. Déplorant également l’absence du Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), du Général des Forces Armées d’Haïti (Fad’H), de l’Administration Générale des Douanes et de la Direction de l’Immigration impliqué dams le domaine d e a sécurité. Plusieurs parti politique ont brillé par leur absence GREH, LAPEH, MOPOD, OPL, « Pitit Desalin », PHTK, UNIR, Fanmi Lavalas pour ne citer que ceux là.

Le bureau de l’accord du Monatna estime que ce forum est « une manœuvre pour faire passer pour signataires tous les participants qui signeront la liste de présence »

Le dialogue inter-haïtien se poursuit ce mercredi 24 mai 2023 (dernier jour) sur les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et les questions économiques et sociales.

HL/ HaïtiLibre