Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Rentrée judiciaire : La Fédération des barreaux d'Haïti refuse l'invitation du P.M.



Haïti - Rentrée judiciaire : La Fédération des barreaux d’Haïti refuse l’invitation du P.M.

Vendredi 30 septembre 2022, à 3 jours de la date officielle de la rentrée judiciaire, le Conseil d'administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a refusé l’invitation du Premier Ministre a.i. Artiel Henry pour discuter avec des avocats par visioconférence, de la réouverture des Tribunaux le lundi 3 octobre 2022.

Dans un correspondance adressé au Premier Ministre a.i., la Fédération explique que les conditions ne sont pas réunies pour organiser une rentrée judiciaire, lui rappelant entre-autres le dysfonctionnement de la Cour de Cassation et l’occupation par des membres de gangs du Palais de Justice de Port-au-Prince…

Lettre de la FBH :

« Vendredi 30 septembre 2022
Monsieur Ariel Henry Premier Ministre par interim
En ses Bureaux,

Monsieur le Premier Ministre par Intérim,

C'est avec étonnement que le Conseil d'administration de la Fédération des Barreaux d'Haïti (FBH) a pris connaissance d'une correspondance qui nous a été adressée par votre Chef de cabinet ce jeudi 29 septembre 2022. Celle-cl comporte une sorte de convocation pour une visioconférence fixée pour ce vendredi 30 septembre à l'effet de discuter de la réouverture des Tribunaux.

La forme adoptée révèle à l'évidence la faiblesse de la démarche. De quelle réouverture parlez-vous ? Celle qui aurait du se dérouler dans deux jours, ce lundi 3 octobre 2022 ?

Doit-on rappeler que la Cour de Cassation de la République, Institution appelée à procéder à la réouverture solennelle, n'est plus à même de se réunir en audience, faute de Président, faute de magistrats ?

Doit-on vous rappeler que vous n'avez pas encore daigné accorder un nouveau local au Palais de Justice de la plus grande Juridiction du pays, déguerpi manu militari par une bande de malfrats Il y a de cela plus de quatre mols ? https://www.haitilibre.com/article-36930-haiti-flash-les-bandits-font-la-loi-au-palais-de-justice-de-port-au-prince.html

Doit-on vous rappeler que dans plusieurs Juridictions comme aux Cayes, Saint Marc, Cap Haïtien, les Commissaires du Gouvernement multiplient les actions arbitraires et Illégales, sans aucune réponse du Ministère de la Justice, qui ne se donne même pas la peine de répondre aux multiples alertes de nos Barreaux ?

Doit-on vous rappeler que le Secrétaire Général de notre Fédération, Incarcéré depuis plus de deux mois [22 juillet 2022] https://www.haitilibre.com/article-37226-haiti-flash-arrestation-du-secretaire-general-de-la-federation-des-barreaux-d-haiti.html pour des motifs fallacieux, ne sera pas en mesure de se déplacer pour vous rencontrer ?

Doit-on vous rappeler que le pays est pratiquement bloqué depuis des semaines, que cela fait des mois que les citoyens et les citoyennes n'ont plus accès au carburant comme aux biens et services essentiels ?

Cette démarche entreprise au pied levé illustre la qualité du “dialogue” que vous semblez promouvoir pour tenter de garder le contrôle. Mals de quel contrôle parlez-vous ?

Le contrôle de ce système judiciaire qui depuis un an n'a pas été capable d'avancer sur le moindre dossier emblématique, qui enterre la vérité comme le corps des détenus morts de faim et de soif, morts d'être entassés sous votre responsabilité dans des geôles insalubres sans jamais avoir accès à la justice ?

Le contrôle des habitants de ce pays dont l'espoir en des lendemains meilleurs se meurt de Jour en Jour, ou bien encore celui des bandes armées, dont la puissance ne cesse de se renforcer ?

Le contrôle, finalement, avant tout, d'une image, d'une apparence de contrôle, comme si nos écoles et nos tribunaux pouvaient fonctionner normalement, comme si nos amis de l'international pouvaient continuer à occulter les vrais problèmes tout en évacuant l'ensemble de leurs personnels.

Monsieur le Premier Ministre, la Fédération des Barreaux d'Haïti (FBH) est au regret de constater que les conditions ne sont pas réunies pour organiser une cérémonie de rentrée judiciaire. Elles ne le sont pas non plus pour nous permettre de participer à la rencontre fixée pour ce jour.

Avec nos salutations,

Pour le Conseil d'administration de la Fédération des Barreaux d'Haïti (FBH) :

Me Jacques LETANG Président

Me Carl-Henry VOLMEUS Vice-Président. »

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-37253-haiti-trafic-d-armes-me-robinson-pierre-louis-au-penitencier-national.html
https://www.haitilibre.com/article-37247-haiti-trafic-d-armes-ordre-de-depot-a-l-encontre-de-me-robinson-pierre-louis.html
https://www.haitilibre.com/article-37226-haiti-flash-arrestation-du-secretaire-general-de-la-federation-des-barreaux-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-37108-haiti-flash-saisie-de-120-000-munitions-me-michelet-virgile-libere-les-presumes-trafiquants.html
https://www.haitilibre.com/article-37058-haiti-flash-saisie-de-plusieurs-dizaines-de-milliers-de-munitions-au-wharf-de-port-de-paix-video.html
https://www.haitilibre.com/article-36930-haiti-flash-les-bandits-font-la-loi-au-palais-de-justice-de-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

HL/ HaïtiLibre