Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - USA : Un haïtiano-américain plaide coupable de trafic d'armes à feu



Haïti - USA : Un haïtiano-américain plaide coupable de trafic d’armes à feu

Le bureau du procureur des États-Unis pour le district du Colorado annonce que le ressortissant haïtien Peniel Olibris (32 ans), a plaidé coupable de contrebande de marchandises, en particulier d'armes à feu, en provenance des États-Unis.

Selon l'accord de plaidoyer, le défendeur a attiré l'attention des forces de l'ordre en octobre 2019 lorsqu'un gérant de magasin d'armes à feu à Arvada, Colorado, a signalé un client suspect. Le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs (ATF) a commencé à enquêter et a appris qu'entre février 2019 et juin 2020, Olibris et un associé avaient acheté 77 armes à feu dans le district du Colorado.

L'accord de plaidoyer stipule qu'en juillet 2020, M. Olibris a admis aux agents des forces de l'ordre qu'il avait expédié « quelques » armes à feu en Haïti, d'où il est originaire et où vivent encore certains membres de sa famille. Il a expliqué qu'il avait placé les armes à feu dans des boîtes à l'intérieur de voitures et avait demandé aux chauffeurs de transporter les voitures du Colorado à la Floride.

En Floride, l'un de ses associés s'est coordonné avec une compagnie maritime pour envoyer les voitures contenant des armes à feu en Haïti […]

Selon la compagnie maritime située à Fort Lauderdale, en Floride, Olibris a expédié 13 voitures en Haïti entre le 30 septembre 2019 et le 29 mai 2020.

Cette conduite a violé la loi sur le contrôle des exportations d'armes et le règlement sur le trafic international d'armes.

L'accusé a plaidé coupable le 19 septembre 2022 devant la juge Regina M. Rodriguez. Le jugement est prévu pour le 12 janvier 2023.

Cette affaire a fait l'objet d'une enquête par le « Homeland Security Investigations » (HSI) et le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs (ATF). Les procureurs adjoints des États-Unis, Laura Cramer-Babycz et Albert Buchman, s'occupent des poursuites.

HL/ HaïtiLibre