Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

87 entreprises en chômage partiel pour le mois d’octobre

101 entreprises ont déposé une demande pour le mois d'octobre. (Photo illustration Julien Garroy)

Le comité de conjoncture s’est réuni le 26 septembre pour statuer sur les demandes de chômage partiel des entreprises. Sur les 101 demandes déposées, 87 ont été acceptées.

Comme chaque mois, le comité de conjoncture, présidé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire Georges Engel, a analysé les demandes de chômage partiel des entreprises.

Pour le mois d’octobre, elles sont 101 à avoir déposé un dossier soit 13 de plus qu’en septembre. Après analyses, 87 d’entre eux ont été acceptés : 62 relèvent de source conjoncturelle, 16 relèvent de source structurelle, c’est-à-dire liés à un plan de maintien dans l’emploi, et 9 sont motivées par un lien de dépendance économique. Le nombre de salariés concernés s’élève à 8 542 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 9 872 le mois précédent.

2 553 salariés réellement en chômage partiel en juin

Le comité de conjoncture rappelle que ces chiffres ne sont qu’indicatifs et que la situation réelle pourrait être bien différente en octobre. C’est pourquoi il revient aussi depuis quelques mois sur le nombre de salariés qui ont effectivement bénéficié du chômage partiel. Ce bilan ne pouvant ce faire que trois mois après les demandes prévisionnelles, les entreprises disposant de 2 mois pour introduire le décompte des heures réellement chômées auprès de l’ADEM, il présente ce mois-ci les chiffres du mois de juin.

Sur les 81 demandes prévisionnelles acceptées, 42 entreprises ont effectivement eu recours au chômage partiel. 2 553 salariés ont ainsi réellement chômé, soit 716 ETP. Les heures réelles chômées déclarées du mois de juin 2023 s’élèvent à 123 930, contre 119 420 heures en mai tandis que le coût pour le fond pour l’emploi est de 2 600 500 euros en juin, contre 2 280 000 en mai.