Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Allemagne : une pluie d’enfer prive le plus grand festival de metal de 40 % de ses fans

Comme il est de coutume, le festival a débuté par le concert des pompiers volontaires de Wacken. (photo AFP)

Plombé par une météo infernale, le plus grand festival de musique metal du monde a démarré ce mercredi à Wacken, dans le nord de l’Allemagne, dans la boue et avec seulement 60% des fans initialement prévus.

Les conditions ont contraint les organisateurs à plafonner les arrivées : environ 50 000 visiteurs, selon la police, ont pu être accueillis sur le site alors que 85 000 billets ont été vendus pour cette manifestation qui devait se tenir à guichets fermés. « Nous sommes très tristes, mais la situation météorologique toujours difficile ne nous laisse malheureusement pas d’autre choix », ont écrit les organisateurs sur leur site internet, parlant d’une décision inédite depuis la création du festival en 1989.

Les pluies persistantes ont transformé les 405 hectares de champs et pâturages en gigantesque mare de boue. Des tracteurs sont déployés sur le site pour remorquer les voitures jusqu’à leur parking et éviter qu’elles s’enlisent. Les arrivées des métalleux avaient été stoppées dès mardi. « Pour les fans déjà sur place, nous allons faire de notre mieux pour que le festival se déroule comme annoncé », écrivent-ils.

Prévu du 2 au 5 août, le festival connu sous le nom de W:O:A a prévu d’accueillir 150 groupes sur huit scènes différentes, avec comme tête d’affiche la légende britannique Iron Maiden, le groupe américain de thrash metal Megadeth ou le groupe folk punk Dropkick Murphys.

Chaussés de bottes en caoutchouc, protégés par des cirés, les fans gardaient pour la plupart le sourire, bière à la main, se frayant un chemin dans la gadoue. Sur le site Facebook du festival, Lene Fuchs, arrivée dès lundi, confie sa « chance énorme » d’être sur place. Les organisateurs « font vraiment un job grandiose », affirme la jeune femme, domiciliée en Allemagne, alors que des centaines de fans dépités ont quant à eux dû rebrousser chemin après des heures dans des bouchons interminables.

Après des quantités de pluie « d’environ 40 litres par m2 au cours des dernières 24 heures », selon les organisateurs, les prévisions pour la durée de l’événement ne sont guère meilleures, des orages étant annoncés.

Conformément à la tradition, le festival ouvre avec un concert des pompiers volontaires de Wacken. Il est également prévu de rendre hommage à « Lemmy » Kilmister, l’ex-chanteur britannique de Motorhead, mort fin 2015, et dont une partie des cendres a été transportée sur les lieux du festival.

« Les tickets seront remboursés, c’est très clair », a assuré Thomas Jensen, cofondateur du festival, dans un entretien à la chaîne publique NDR, précisant que les équipes travaillaient sur les modalités. « Nous allons trouver une solution, mais tout cela est encore à venir. Nous sommes aussi infiniment désolés ».