Luxembourg

Au Luxembourg - La police craint la foule à Wiltz pour Fatima

WILTZ - Le pèlerinage de Fatima, événement annuel à Wiltz qui rassemble des milliers de personnes, a été annulé. Mais certains pourraient quand même décider de s'y rendre.

En raison de la crise sanitaire, comme tous les événements du pays, le pèlerinage de Notre-Dame de Fatima, rendez-vous annuel au sanctuaire de Wiltz, a été annulé. Prévu ce jeudi 21 mai, il ne réunira donc pas les milliers de personnes habituelles, prenant part à la procession chère, en particulier, à la communauté portugaise. Sauf que la tradition pourrait prendre le dessus sur la raison.

Ce mardi, la police grand-ducale rappelle que «les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de vingt personnes» et invitent donc celles et ceux qui se rendraient quand même à Wiltz à prendre leurs dispositions et à respecter surtout les mesures de distanciation. Si elle ne peut être respectée, le port du masque sera obligatoire.

145 euros d'amende

La présence policière sera donc renforcée dans le secteur. Rappelons que l'amende en cas de non-respect des règles sanitaires est toujours de 145 euros.

Le monument Notre-Dame-de-Fatima a été inauguré en 1957, conformément à un engagement pris par les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Une dizaine d'années plus tard, des membres de la communauté portugaise organisaient un pèlerinage, qui se répète chaque année depuis. Sauf en 2020, donc.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires

Football news:

Werder fans are the best: they supported the team with a tractor emblem and thanked the Union with a hundred cases of beer
Flick about the Cup final with Bayer: It will not be like in the championship. They can hurt us
Holland will play in Dortmund and under 9-m number from the next season
Solskjaere and Lampard are among the contenders for the title of best coach in June in the Premier League
Umtiti injured his left knee. He won't have surgery
Thibaut Courtois: there are a lot of difficult matches Ahead, but it is better to be 4 points ahead than to fall behind with such a margin
Bayern have not received offers for Tiago, but the player has already said goodbye to the team