Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Inflation : les prix poursuivent leur progression

Le Statec annonce dans un communiqué publié ce mercredi 6 septembre que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1.5% entre juillet et août. Le taux annuel d’inflation est, lui, passé de 3.7% à 4.2%.

De son côté, l’indice des prix à la consommation nationale affiche une progression mensuelle de 1,5%. Une évolution que l’institut de statistique explique la fin des soldes d’été. « En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0.3% ». Cette évolution a déclenché le 1er septembre, une tranche indiciaire entraînant la hausse de 2.5% des salaires, traitements et pensions.

Le retour des prix des produits soldés au cours du mois de juillet à leur niveau normal explique la forte hausse mensuelle de 13.9% de la division « Articles d’habillement et chaussures ». En août, les prix des vêtements se sont renchéris de 6.6% et ceux des chaussures de 6.3% par rapport à juillet. L’ameublement (+2%) et les articles de ménage en textile (+2.8%) ont également été impactés par la fin des soldes.

Du côté des prix des produits pétroliers, ceux-ci ont subi, pour la troisième fois consécutive, une hausse. Celle-ci se répercute à la pompe avec une augmentation de 10%  pour le prix du diesel et de 6,2% pour le prix de l’essence. Pour les ménages consommant du mazout, la facture s’est alourdie de 19.1% par rapport au mois précédent. « Malgré cette reprise, les prix des produits pétroliers demeurent néanmoins inférieurs de 1.3% comparés au même mois de l’année passée », note le Statec.

Quant aux services liés au voyage, le pic de la saison estivale a fait bondir les prix 8.8% en un mois. Le transport de personnes par air progresse même de 12.4% sur la même période.

Même tendance pour les prix de l’alimentation qui gagnent 0.4% par rapport à juillet. Les plus fortes hausses ont été constatées pour l’huile d’olive (+5.1%), les légumes surgelés (+3.9%) et la nourriture pour bébés (+3.5%). Quelques baisses de prix sont soulignées par le Statec. L’institut pointe le lait entier (-2.6%), le beurre (-1.7%) et l’eau minérale (-0.7%). En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 9.9%.

Comme annoncé précédemment, le taux annuel d’inflation se fixe à 4.2% contre 3.7% un mois plus tôt. Le taux annuel d’inflation sous-jacente perd 0.4 point de pourcentage et s’établit à 4.5% en août. L’indice général du mois de juillet exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 121.65 points.