Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le Luxembourg a gelé 6,2 milliards d’euros d’avoirs russes

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a livré mardi de nouveaux chiffres sur l’application des sanctions financières contre la Russie, décidées après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Le dernier bilan public datait du mois de juin 2022. Hier, la ministre des Finances, Yuriko Backes, a dévoilé un nouveau chiffre sur le gel d’avoirs russes au Luxembourg. De 4,2 milliards d’euros, le total est passé entretemps à 6,2 milliards d’euros détenus par des personnes ou entités russes basées au Grand-Duché. 

«Un objectif était de couper le plus rapidement et efficacement possible les sources de financement de la Russie, pour empêcher la poursuite de son effort de guerre. Le régime de sanctions ambitieux que l’UE a imposé à la Russie a été rigoureusement appliqué au Luxembourg», souligne le ministère des Finances dans un communiqué de presse. 

Depuis le début de la guerre d’agression contre l’Ukraine, le Luxembourg a soutenu et participé activement à l’élaboration des 11 paquets de sanctions contre la Russie au niveau de l’UE. 

Dans le même communiqué, le ministère rappelle aussi que le Grand-Duché a jusqu’à présent déboursé, pour les années 2022 et 2023, un montant de 188 millions d’euros afin de soutenir l’Ukraine. L’argent était majoritairement destiné à l’achat du matériel militaire et à la prise en charge des réfugiés.