Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Luxembourg : une rampe pour cyclistes et piétons sur le pont Jean-Pierre Buchler

Lydie Polfer et François Bausch ont été parmi les premiers à tester la nouvelle rampe. (Photo MMTP)

Une fois terminée, la nouvelle passerelle permettra d’accéder directement à la gare centrale et reliera ainsi la ville au nouveau parc du ban de Gasperich.

Piétons et cyclistes pourront bientôt emprunter à nouveau le pont Jean-Pierre Buchler dont les travaux touchent à leur fin. Avant la dernière étape de finitions,  le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, et des responsables de l’Administration des ponts et chaussées ont inauguré la nouvelle rampe Mühlenweg.

L’ancienne liaison piétonne entre le pont Buchler et le Mühlenweg avait en effet été démolie dans le cadre des travaux d’élargissement du pont. L’ancien escalier, adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR), a donc été remplacé par une rampe pour cyclistes et piétons, de 88 mètres de long et 4 mètres de large, dotée d’une pente inférieure à 6%. Son tablier est constitué d’une structure métallique tandis que les culées sont réalisées en béton. L’installation d’un ascendeur est prévue pour le rendre accessibles aux PMR. Les coûts de la rampe s’élèvent à 3 826 146,95 euros.

Mise en service à la fin de l’année

La nouvelle passerelle du pont Jean-Pierre Buchler permettra d’accéder directement depuis la partie nord-est du quartier de Gasperich à la gare centrale. Elle reliera ainsi la ville au nouveau parc du ban de Gasperich. Sa mise en service définitive est prévue pour fin 2023. «Cette liaison est un maillon essentiel de l’itinéraire cyclable express PC103 qui, en reliant Dudelange à Luxembourg-ville, constitue l’épine dorsale du réseau cyclable du corridor A3/CFL90», rappelle le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Depuis le Mühlenweg, sur lequel la rampe débouche, les CFL mettront en place une piste cyclable longeant les voies jusqu’au futur carrefour Gluck. Celui-ci pourra être traversé en toute sécurité grâce à une nouvelle passerelle à trois branches, actuellement en cours de planification par l’Administration des ponts et chaussées.

Si la première branche permettra d’accéder au pont Buchler et au Rangwee (Howald et Bonnevoie), la deuxième débouchera sur le boulevard de Kockelscheuer, du côté du nouveau parc municipal, tandis que la dernière donnera accès au futur Lycée technique du Centre, ainsi qu’au pôle d’échange Howald.