logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Luxembourg

Mersch : résoudre un problème scientifique avec… des Lego !

Les enfants progressent et découvrent de nouvelles choses en sciences, maths, ingénierie et technologies de manière ludique. (Photo Julien Garroy / Editpress)

Une finale régionale du concours First Lego League (FLL) se tiendra ce samedi à 9h au lycée Ermesinde à Mersch, dans le cadre de la Benelux-League.

Cet évènement particulier prendra place à Mersch, où un problème scientifique pourra être résolu par des enfants et ados grâce à des Lego. Il est présenté comme le plus accessible concours de robotique mondial. La FFL est un challenge organisé par l’association à but non lucratif FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) et LEGO Group. Ce concours permet à des jeunes de 9 à 16 ans, constitués en équipes de 4 à 10 élèves, de résoudre des problèmes scientifiques dans une démarche rigoureuse : recherche, échange, dessin, construction et essai. Le projet existe depuis 1998 et permet de se frotter aux sciences et à la technologie de façon ludique.

Cette année le thème de la manifestation est «City Shaper», comprendre : façonneur de ville. Des défis précédents portaient sur des sujets tels que la nanotechnologie, le climat, la qualité de vie de la population handicapée et les transports.

Un défi en trois étapes  

Le défi se réalise en trois étapes : un jeu de robot où l’objectif est de programmé un robot autonome pour marquer des points. Depuis la rentrée scolaire, les élèves ont réfléchi à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche. En même temps, ils ont réalisé et programmé un robot Lego Mindstorms constitué de briques Lego «intelligentes» (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. Ce robot doit développer une solution au problème identifié (le projet d’innovation), qui est la deuxième étape. Pour atteindre cet objectif, il faut suivre les valeurs fondamentales de l’association FIRST qui sont : la découverte, l’innovation, l’impact, l’inclusion, le travail d’équipe et le fun. Le respect des valeurs correspond à la troisième étape de la réalisation du défi.

L’objectif est de proposer des solutions pour construire un monde meilleur en aidant les villes, villages et différents lieux, dans le but d’avoir un avenir qui se construit mieux ensemble. Le concours a suscité l’intérêt de 38 800 équipes, et autant de robots, pour un total de plus de 310 000 participants dans 100 pays !

La finale régionale du concours se déroulera au lycée Ermesinde à Mersch le 18 janvier de 9h jusque 17h. Les dix équipes luxembourgeoises en course s’affronteront tout au long de la journée pour remporter les différents prix mis en jeu et ainsi désigner le vainqueur de la région Luxembourg. Les deux meilleures équipes se rendront à Breda aux Pays-Bas, afin de participer à la finale de la Benelux-League le 25 janvier, face aux équipes gagnantes des différentes régions de la Belgique et des Pays-Bas. Des prix récompenseront le respect des valeurs, le projet, le robot ou encore ceux offerts par les juges pour la performance d’une équipe, la persévérance ou la lutte face à l’adversité.

Le concours est ouvert au public et l’entrée est gratuite, n’hésitez pas à venir !

LQ

Affiche officielle de l'événement.

Affiche officielle de l’événement réalisée par le ministère de l’Éducation nationale.

Le Quotidien

Themes
ICO