Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Nouveau conseil de gouvernance pour l’université

Chargé de nommer neuf des onze membres du conseil de gouvernance pour une durée de cinq ans, le gouvernement a dévoilé le nom des nouveaux membres entrants à partir de décembre prochain.

Notamment chargé du budget, des programmes, de la gestion des centres interdisciplinaires ou encore de la nomination du recteur, le conseil de surveillance de l’université du Luxembourg fait peau neuve. Hier, le gouvernement vient de dévoiler le nom de neuf futurs membres du conseil. Parmi les treize personnes qui composent l’assemblée, onze d’entre elles sont nommées pour une durée de cinq ans, renouvelable par le gouvernement en conseil. Sur les onze, neuf sont proposées par le ministre et deux par le conseil universitaire. Les deux membres restants sont le président de la délégation du personnel et le président de la délégation des étudiants, qui sont, eux, membres d’office.

Le mandat actuel des neuf membres nommés par le gouvernement s’achevant le 1er décembre, le nom de leurs successeurs a été dévoilé, sur proposition du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur les neuf membres proposés par le ministre, au moins cinq doivent avoir le rang de professeur d’université et la proportion des membres de chaque sexe ne peut être inférieure à 40 %. Les membres nommés, sur base de ces critères, par le gouvernement en conseil sont les suivants : Julie Becker, directrice générale de la Luxembourg Stock Exchange; Yves Elsen, administrateur délégué et président du conseil HITEC; Natalia Filatkina, professeur à l’université de Hambourg; Yvonne Flour, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Stephane Hess, professeur à l’université de Leeds; Paul Lesch, directeur à titre intérimaire du Centre national de l’audiovisuel; Jeannot Trampert, professeur à l’université d’Utrecht; Sandra Visscher, directrice du comité luxembourgeois pour l’Unicef; Serge Weis, professeur à l’université Johannes-Kepler de Linz.

Parmi eux, Yvonne Flour, Sandra Visscher, Yves Elsen, Paul Lesch et Jeannot Trampert faisaient déjà partie du conseil de gouvernance sortant de l’université du Luxembourg. Sur les neuf nommés, il y a donc quatre nouveaux entrants. Une fois que le conseil universitaire issu des élections qui auront lieu au début de l’année académique 2023/2024 aura soumis sa proposition pour deux autres membres, le gouvernement en conseil procédera à la nomination de ceux-ci.