Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Oiseaux migrateurs : un fascinant ballet aérien à observer

Au Luxembourg, des ornithologues seront aux côtés des curieux pour attirer leur attention sur de nombreux détails. (Photo : archives lq/alain rischard)

Ces prochains jours, de nombreux oiseaux entameront leur migration hivernale. Rendez-vous ce week-end pour les observer une dernière fois.

Ce week-end a lieu l’Euro Birdwatch, lors duquel les oiseaux migrateurs sont recensés sur différents sites dans plus de 40 pays européens. Une bonne occasion d’en apprendre plus sur les secrets du long périple de la migration. Au Luxembourg, des ornithologues seront aux côtés des curieux pour attirer leur attention sur de nombreux détails. Des pinsons des arbres qui traversent la campagne, un balbuzard pêcheur qui fait une dernière halte en direction du sud, le phénomène est toujours un spectacle fascinant.

Samedi, au Biodiversum de Remerschen, un tour des cabanes et une chasse au trésor sont prévus de 9 h à 16 h. Il est conseillé d’apporter des jumelles, pour ceux qui en possèdent. Pour ne rien louper du ballet aérien des volatiles, une longue-vue sera disponible sur chaque site.

Des espèces aquatiques à découvrir

Dimanche, une visite guidée sera organisée à la réserve naturelle Schlammwiss-Brill (Uebersyren), à partir de 9 h. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’importance de cette roselière pour les oiseaux migrateurs, les données collectées lors du baguage, le travail scientifique, etc. Une inscription est nécessaire par courriel : schlammwiss@gmail.com, ou au 621 29 36 95. Rendez-vous sur le parking du terrain de foot de Munsbach. Prévoir des vêtement chauds et des chaussures adaptées.

Les citadins sont, le même jour, attendus au parc Kaltreis à Luxembourg-Bonnevoie pour identifier les oiseaux en ville, de 9 h à 12 h. Ils y découvriront quelles espèces sont des hôtes permanents du site et lesquelles n’y font qu’une courte halte. Là aussi, des jumelles sont utiles. Inscription par courriel à b.kontz@naturemwelt.lu ou au 621 298 424.

Autre point d’observation dimanche, dès 9 h, le long des étangs de Weiler (Wincrange), pour apercevoir les espèces aquatiques qui viennent se désaltérer sur leur chemin de migration. Inscription par courriel à comite@naturemwelt-nordstad.lu ou au 691 105 544.