Morocco

Administration: un guichet unique et une permanence, les week-ends, pour les MRE

Par Mohammed Boudarham le 21/06/2021 à 09h51
Abdelouafi Laftit - Ministre Intérieur

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. 

© Copyright : MAP

Dédié aux MRE, un guichet unique a été installé dans les différents arrondissements et annexes administratives. Explications.

Une circulaire du ministre de l’Intérieur, diffusée en fin de semaine dernière, a ordonné aux services décentralisés de ce département d’installer un guichet unique au service des Marocains de la diaspora.

Selon les sources contactées par Le360, ce guichet unique vise à faciliter l'ensemble des démarches administratives aux MRE. Il fonctionnera au cours des week-ends grâce à un système de permanence.

En plus de ce guichet unique, le ministre de l’Intérieur a donné ses directives pour instaurer une autre permanence, dans les préfectures, pour résoudre les éventuels litiges qui pourraient surgir entre MRE et fonctionnaires. De plus, tout refus devra être motivé, par écrit.

«La majorité des affaires traitées ont lien à l’état civil et nous avons pour consigne de donner une réponse à tous les dossiers lors de la même journée, y compris pour le transfert de la nationalité par les mères marocaines à leurs enfants nés d'un mariage avec un ressortissant étranger», affirme un cadre du ministère de l’Intérieur à Casablanca.   

Football news:

Man City will buy Grealish for 100 million pounds, the contract is until 2026. The documents are signed
Tuchel on Lukaku at Chelsea: Many players want to join us. I will not discuss other people's players
Juve will give Demiral Atalanta on loan for 3 million euros with the right to buy for 25 million. Medical examination - On the 5th
Koeman pro 1:2 with Salzburg: Perfect, although I don't like to lose. We had to run a lot
Inter, in the event of Lukaku's departure, will try to buy Zapata from Atalanta, Bergamasca-Abraham from Chelsea
Aston Villa bought Southampton's top scorer Ings for 30 million pounds
Aurelien Tchuameni: Why is it possible to stop the match for 5 minutes because of a millimeter offside, but not because of racist shouts at the stadium?