Morocco

Covid-19: le gouvernement étudie l'option d'un confinement partiel

Par Mohamed Younsi le 23/10/2020 à 21h23
Confinement
© Copyright : DR

Kiosque360. Cette semaine serait catastrophique en termes de nombre de contaminations au Covid-19, des décès quotidiens et du taux des admis en réanimation. De nouvelles restrictions sanitaires se profilent à l’horizon pour faire face à cette recrudescence de la pandémie. Les détails.

L’augmentation du nombre de cas positifs, passé de 2.800 à 3.577 puis à 4.115 par jour en moins d’une semaine, a interpellé le gouvernement qui envisage l’option d’un confinement partiel. Cette hypothèse est appuyée par l’augmentation du nombre de décès, passé de 38 à 53 décès quotidiens. De même, le taux d'admission en réanimation a atteint 26% à l’échelle nationale et 60% à Casablanca.

Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du week-end des 24 et 25 octobre, le comité scientifique relevant du ministère de la Santé tient des réunions afin de prendre des mesures appropriées pour freiner la propagation du virus dans certaines régions, surtout Casablanca.

Dans ce cadre, le quotidien cite le communiqué de la wilaya de la région de Casablanca-Settat qui a appelé «les usagers de la route qui ne disposent pas d'autorisation exceptionnelle d’accès à la métropole à emprunter l’autoroute externe de contournement s'ils transitent par la ville vers d'autres destinations». Le communiqué de la wilaya de Casablanca, ajoute le quotidien, met également en garde contre «le non-respect de cette décision passible des sanctions prévues par le décret relatif à l'état d'urgence sanitaire».

Au niveau des régions, poursuit le quotidien, les autorités compétentes suivent la situation de près et étudient les moyens dont dispose chaque structure  sanitaire afin de faire face aux éventuels manques de matériel, d’équipements et de ressources humaines, surtout dans les services de réanimation où la barre de 580 cas a été dépassée. 

En fait, les autorités centrales rassemblent toutes les données relatives à l’évolution de la situation et ses répercussions sur le volet social et l’économie après la reprise des activités et le retour de milliers de travailleurs sur leur lieu du travail dans les secteurs formel et informel.

Dans ce cadre, parmi les scénarios probables afin d’éviter une explosion de la pandémie qui pourrait atteindre 10.000 cas positifs par jour, précisent les sources du quotidien, l’option d’un confinement partiel reste envisageable. Cette option avait déjà été soulevée par le Haut-commissariat au plan (HCP), rappelle le quotdien.

Par ailleurs, estime Driss Habachi, expert en statistiques sanitaires, le nombre de décès pourrait atteindre la barre des 100 par jour, dont 33% dans la région de Casablanca. Et de préciser que le nombre de contaminations est passé de 10 pour 100.000 habitants à 50 pour 10.000 habitants en quelques jours. Ce qui interpelle à plus d’un titre.

Football news:

Barcelona have 14 points after 10 rounds - the worst start in La Liga in 33 years
The same goal Monday in the Euro 1960 final: did not see the ball fly into the net, and says that he had no right not to score
Monday's last name appeared by accident - because of a drunk person. He entered the day of the week in the documents
Messi is the only one in the top 5 European leagues not to score after 10 + shots in a championship game this season
Lampard on 3-1 with Leeds: I'm absolutely thrilled. On another day we could have scored 5-6
Koeman on 1:2 with Cadiz: the Mood was not too good. Lost because of an error
Mbappe scored his 100th goal for PSG and shares 4th place in the club's goalscoring list