Morocco

De gros marchés pour mieux sécuriser les aéroports du Maroc

Par Amyne Asmlal le 30/10/2020 à 20h06
Sécurité aéroport
© Copyright : DR

Kiosque360. L’ONDA vient de lancer des marchés publics pour renforcer la sécurité de plusieurs aéroports. L'opération porte notamment sur ceux de Casablanca, Marrakech, Dakhla et Nador.

Les aéroports du Royaume renforcent leur système de sécurité. Plusieurs grands aéroports s'apprêtent, en effet, à se doter d'un système de vidéosurveillance plus performant et d'une plus grande présence sécuritaire dans leurs locaux et aux alentours de leurs bâtiments. Pour ce faire, les aéroports concernés viennent de lancer des marchés publics destinés aux entreprises internationales actives dans le domaine de la surveillance et du contrôle sécuritaire, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 31 octobre et 1er novembre.


Les marchés en question, précise le quotidien, portent sur plusieurs dizaines de millions de dirhams. Rien qu'à Marrakech-Menara, le renforcement du système de vidéosurveillance et de la présence sécuritaire devrait coûter à l’ONDA un investissement de 20 millions de dirhams. Pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’opération de mise à niveau et de renforcement de son système de sécurité devrait coûter environ 20 millions de dirhams. 


Dans les détails, poursuit le quotidien, qui a pu avoir accès aux documents relatifs à ces marchés publics, l’aéroport de Casablanca sera ainsi doté d’un appareil de détection d’armes de dernier cri. Le même, précise le quotidien, que celui dont s’est doté récemment l’aéroport de Washington aux Etats-Unis. L’aéroport international Mohammed V sera également équipé d’un dispositif électronique tout aussi performant permettant de détecter les faux documents.


Au sud du royaume, l'aéroport de Dakhla booste également son dispositif sécuritaire. Le marché qui le concerne et qui vient d’être lancé porte sur un montant de 44,55 millions de dirhams. Pour cet investissement, il pourra renforcer son système de vidéosurveillance et installer des dispositifs sécuritaires à l'intérieur et aux abords de ses bâtiments. L’aéroport de Nador a décidé, lui aussi, de renforcer son dispositif sécuritaire pour un montant de 17 millions de dirhams.


D'après Al Massae, cette opération devrait être accompagnée d'autres dispositions, dans le même sens, qui seront mises en place en concertation entre l'Office national des aéroports, le ministère de l'Intérieur et la Direction de l'aviation civile qui relève du ministère du Tourisme. En définitive, conclut le quotidien, c'est tout le dispositif sécuritaire de ces aéroports qui sera revu et amélioré, y compris les ressources humaines et le système de gestion.

Football news:

Tuchel after 2:2 with Bordeaux: I always protect the players, but I refuse to do this. You can't play matches of this level
Ole Gunnar Solskjaer: Any decision I make is for the good of Manchester United. The main thing is the result
Mourinho on Tottenham: We don't have the same conditions as some clubs. They create a crazy market
Hazard was injured for the 8th time in 16 months at Real Madrid. He had 12 injuries in 7 years at Chelsea
Frank Lampard: Abramovich is a man who achieves his goals. Without this, it is impossible to achieve his position
Marcelo was actually grabbed by the hair. Clear penalty. Ex-referee Iturralde Gonzalez on the controversial episode in the match of Real Madrid
Gasperini on Atalanta's defeat: the Players are tired. We pay more for national team games than for the Champions League