Morocco

Distribution: BIM Maroc finalise la cession de 35% de son capital à un fonds d'investissement anglais

Par Amine Kadiri le 06/05/2021 à 14h53
bim ok

Un magasin BIM à Casablanca.

© Copyright : DR

L’enseigne turque de distribution BIM a officiellement vendu 35% des parts de sa filiale marocaine à Blue Investment Holding, un fonds basé au Royaume-Uni, pour un montant de 83 millions de dollars.

C’est désormais officiel. La vente de 35% du capital de BIM Maroc, annoncée en décembre dernier, a été finalisée, indique l’enseigne de distribution turque dans un communiqué sur la plateforme d’informations du marché boursier turque.

L’acheteur est le Britannique Blue Investment Holding, propriété de Helios Investment Partners, un gestionnaire de fonds de private equity axé sur le continent africain. Le montant de la transaction est estimé à 83 millions de dollars, selon la même source.

"Avec cette vente, nous visons à maintenir et à développer la tendance de croissance actuelle de BİM au Royaume du Maroc, et à réaliser des partenariats avec des investisseurs locaux ou internationaux dans ce pays", indique le groupe turque.

BIM est présent depuis plus de 12 ans au Maroc, où il détient plus de 500 points de ventes sur tout le territoire. En 2020, l’enseigne turque à ouvert 30 magasins. En février 2020, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, s’en était pris à l’enseigne de distribution turque, lui reprochant de ne pas vendre assez de produits marocains.  BIM avait alors été sommée par le ministre de "vendre davantage marocain, ou de partir".

Le ministre reprochait également à cette chaîne de moyennes surfaces de proximité, de provoquer la désintégration du réseau des petits commerces au Maroc, sans avoir favorisé la production locale.

En octobre 2020, le management de l'enseigne turque avait annoncé son intention d'évaluer les options stratégiques de sa présence au Royaume, y compris les alternatives de partenariat avec des investisseurs locaux ou internationaux.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Scotland coach Clarke: There were a lot of good moments during the group stage, but no points scored
England are the most boring group winners in history. Two goals were enough! And at the World Cup, the Italians once became the first even with one
Dalic - to the fans after reaching the Euro playoffs: You are our strength, and we will be your pride
Modric became the youngest and oldest goalscorer in Croatia at the Euro
Czech Republic coach Shilgava: We came out of the group and fought with England for the first place. We got what we wanted
Gareth Southgate: England wanted to win the group and continue to play at Wembley-and it succeeded
Luka Modric: When Croatia plays like this, we are dangerous for everyone