Morocco

Elections 2021: pour les candidatures féminines, voici comment le PAM innove

Par Mohamed Deychillaoui le 04/08/2021 à 00h00
Fatima-Zahra Mansouri
© Copyright : DR

Kiosque360. Toutes les militantes du Parti authenticité et modernité, candidates aux législatives à travers les listes régionales, seront soumises un test crucial ces 4 et 5 août. C’est une commission du parti qui avalisera ou non leur candidature. Fini le favoritisme chez le tracteur?

Le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi innove. Pour établir les listes régionales des femmes du parti candidates aux prochaines législatives, il a décidé, selon le quotidien Assabah du mercredi 4 août, de faire passer des tests-discussion à ces candidates en vue de respecter l’égalité des chances et la devise du parti selon laquelle «le Tracteur est la propriété de tous ses militants».

Dans un communiqué, dont Assabah a reçu copie, le PAM affirme que pour se conformer aux nouvelles orientations de la loi électorales, particulièrement en ce qui concerne les listes régionales pour les élections législatives, une commission du parti se chargera de passer des tests aux candidates du parti. Ces tests, qui auront lieu les 4 et 5 août au siège du secrétariat général parti, concerneront toutes les militantes qui ont déposé leur candidature entre les 15 et 30 juin dernier et dont les dossiers ont été validés.

Ce mercredi, la commission ad hoc du PAM va passer des tests, respectivement, pour les candidates des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Marrakrch-Safi, Beni Mellal-Khenifra, l’Oriental, Draâ-Tafilalet. Jeudi, ce sera au tour des candidates de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Fès-Meknès.

A Ouahbi a également précisé que la commission élargie du parti spécialement chargée des candidatures des femmes aura comme critères de base la justice et l’égalité, tout en donnant la priorité aux militantes du PAM. Aucun interventionnisme, favoritisme, ou cooptation d’une candidate sur des critères subjectifs ne sera plus toléré.

Ouahbi a affirmé que cette «sélection propre» des candidates aux législatives sur les listes régionales du parti s’inscrit dans le cadre de la mue démocratique du PAM. Ce dernier serait, son secrétaire général, apte à arriver en pole-position lors des prochaines échéances car son programme, qui sera présenté dans le cadre d’une campagne propre, va convaincre beaucoup de Marocains. Pour Ouahbi, comme le PAM a été un acteur très actif au sein de l’opposition, il peut aussi démontrer cette dynamique tout en étant au sein ou à la tête de la future majorité gouvernementale.

Football news:

Lewandowski scored in the 13th Bundesliga home game in a row. This is a record
Inaki Williams has the 200th match for Athletic in a row
Tarjei Bo about Norwegian football players: They have become a model for everyone who wants to use sports as a platform for statements. We must be the same as them
Tyuram about the best players: Lukaku is incredible. Mbappe and Marquinhos
We finally found out Messi's salary: he will earn 110 million in 3 years (if he does not leave earlier), he will receive 1 million in the crypt
Man City spends a lot of money to play in their own style. This is not suitable for everyone. Benitez about the Premier League
Bale will miss about two months. He will not play before November