Morocco

France: attaque au couteau à Nice, deux morts, l'agresseur interpellé

Par Le360 (AFP) le 29/10/2020 à 10h49
Nice

Attaque au couteau à Nice, ce jeudi 29 octobre, deux morts selon un bilan provisoire. 

© Copyright : DR

Deux personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, et plusieurs ont été blessées jeudi à Nice, dans le sud-est de la France, lors d'une attaque au couteau dont l'auteur a été interpellé, a-t-on appris de sources gouvernementales et policières.

Les faits se sont déroulés vers 9H00 (08H00 GMT) près de l'église Notre-Dame, en plein coeur de Nice, a-t-on ajouté de source policière.

De nombreux policiers et pompiers étaient sur place, a constaté un correspondant de l'AFP présent juste à l'extérieur du périmètre de sécurité, à quelques dizaines de mètres de l'église. Il a pu voir les pompiers emporter une personne sur un brancard dans une ambulance. La circulation du tramway a été arrêtée dans cette zone très fréquentée.

"La situation est sous contrôle il ne faut pas paniquer", a indiqué la police sur place. "Les détonations que vous entendez sont provoqués par le Raid, des services de déminage", a ajouté une porte-parole Florence Gavello, porte-parole de la police.

"Une attaque au couteau, l'assaillant a été interpellé", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la mairie de Nice.

Le parquet antiterroriste a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "assassinat" et "tentative d'assassinat".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter la tenue d'une "réunion de crise" à Paris, tandis que l'Assemblée nationale a décidé d'observer une minute de silence en solidarité à l'égard des victimes et de leurs proches.

Le Premier ministre Jean Castex a quitté précipitamment, jeudi matin, l'Assemblée nationale où il était venu préciser le reconfinement pour se rendre à la cellule de crise. Le président Emmanuel Macron s'y rend également à 10H30, a annoncé le palais présidentiel de l'Elysée.

Nice avait été endeuillée en 2016 par un attentat qui avait fait 86 morts sur la Promenade des Anglais le 14 juillet, en pleine fête nationale.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Liverpool and Porto broke into the Champions League play-offs - there are already 8 teams. Which ones? And who is about to be added to them?
Now Liverpool are also without Alisson. The group was won by his 22-year-old substitute with 0 minutes in the Premier League and the Champions League
Diego Simeone: In three games where there were draws, we deserved more
Conte on victory over Gladbach: We beat the group leader and are still alive
Klopp on the victory over Ajax: One of the most important matches of the Champions League in my time at Liverpool
Llorente on the draw with Bayern: we Feel anger and rage. A last-minute penalty leaves a bad taste
Jordan Henderson: aware of Liverpool's injury problems, but there is a sense of unity in the dressing room