Morocco

L’Américain Iron Mountain rachète le numéro un Marocain de l'archivage

Par Ayoub Khattabi le 21/06/2021 à 13h25
ARCHIVAGE
© Copyright : DR

Le spécialiste marocain dans les solutions d’archivage, Archivex, vient de passer dans le giron de l’Américain Iron Mountain, numéro Un mondial de l’archivage.

Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilée, l’on sait, en revanche, qu’aux termes du deal conclu, Iron Mountain va prendre le contrôle d’Archivex.

Fondée en 1996, Archivex gère pour le compte de ses clients plusieurs millions de boîtes d’archives sur une superficie de 40.000 m2 répartis entre Casablanca et Jorf Lasfar.

Le portefeuille clients de la société compte plusieurs grandes administrations publiques et près de 500 entreprises issues de divers secteurs d’activité tels que la banque, l’assurance, les télécoms, la grande distribution, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, souligne Archivex dans un communiqué parvenu à la rédaction.

Pour son fondateur, Hamza Kettani, ce deal est l’aboutissement d’une longue carrière dans le monde des affaires. Après avoir dirigé de grandes compagnies d’assurance, il avait notamment créé La Marocaine Vie en 1977 (société cotée à la Bourse de Casablanca) avant de la céder à la Société Générale en 2001.

Le processus de cession de la société Archivex a attiré l’intérêt de plusieurs opérateurs internationaux (notamment européens), selon ce même communiqué.

Fort d’une force de frappe financière inégalée (plus de 4 milliards de $ de chiffre d’affaires annuel et plus de 13 milliards de $ de capitalisation boursière), l’Américain Iron Mountain s’est finalement imposé et a tout récemment bouclé l’opération d’acquisition.

Absent du continent africain (en dehors de l’Afrique du Sud), cette opération représente pour Iron Mountain une opportunité de se développer en Afrique.

La banque d’affaires West Capital Partners, et le cabinet juridique BFR & Associés ont conseillé, pour ce deal, Hamza Kettani, actionnaire majoritaire ainsi que ses associés, Ahmed Benkirane et Manuel Aguilar, tandis que Bird & Bird a été le conseil juridique de l’acquéreur.

Football news:

Aston Villa bought Southampton's top scorer Ings for 30 million pounds
Aurelien Tchuameni: Why is it possible to stop the match for 5 minutes because of a millimeter offside, but not because of racist shouts at the stadium?
Manchester United, Liverpool and Man City were Interested in Bailey, but did not want to pay 40 million pounds to Bayer
Alisson on a new contract with Liverpool: I didn't spend much time thinking about it. I'm happy here
Van Gaal on his appointment to the national team: Dutch football has always been close to me
Bayern and Kimmich are close to a contract until 2026. Only Lewandowski will receive more Jozua
Medal standings of the Olympic Games-2020: the British still beat Russia, and China slowed down with gold