Morocco

La filière de l’arganier génère un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard de dirhams

Par Fayçal Ismaili le 11/05/2021 à 21h20
Arganier
© Copyright : DR

Kiosque360. Au Maroc, la filière de l’arganier pèse 1,2 milliard de dirhams de chiffre d’affaires et génère 25.500 emplois. Des données mises en avant à l’occasion de la première célébration de la journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’ONU. Les détails.

Le 10 mai était la toute première célébration de la journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’ONU et organisée en format hybride depuis la ville d’Agadir. A cette occasion, le secteur au Maroc a été décrypté. Levier socio-économique durable, vecteur de création d’emplois au niveau local, d’autonomisation et d’inclusion socio-économique des femmes rurales, la filière de l’arganier fait office de fierté nationale en cette journée internationale, comme le décrit Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 12 mai.

Concrètement, le secteur emploie plus de 25.500 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de près de 1,2 milliard de dirhams, d’après les données de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). A fin 2020, l’huile d’argan enregistre notamment plus de 1.200 tonnes à l’export -sa production annuelle est estimée à 5.000 tonnes-, générant un CA d’environ 280 millions de dirhams. 

L’état de la filière se traduit aussi par les chantiers mis en œuvre par le département des Eaux et Forêts. Parmi eux, la réhabilitation de l’arganeraie avec plus de 164.000 ha réhabilités à ce jour sur les 200.000 ha prévus. Les programmes lancés sont soutenus par une politique d’investissement significative, souligne le journal, précisant que le volume des investissements engagés par l’ensemble des partenaires de l’ANDZOA dépasse ainsi les 31 milliards de dirhams entre 2012 et 2020.

A travers la nouvelle stratégie «Génération Green, 2020-2030», le développement de la filière de l’arganier va s’accélérer. Le journal évoque, dans ce sens, la signature d’un nouveau contrat-programme visant, à l’horizon 2030, la réhabilitation de 400.000 ha d’arganeraie, l’extension de l’arganiculture sur 50.000 ha, l’augmentation de la production de l’huile d’argan avec un volume de 10.000 tonnes, dont 5.000 tonnes exportées.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

The oldest Euro stadium is in Glasgow. The gloomy area, the uncut grass around, the insides from the 90s-and the roar of the stands in 115 decibels
City believe it will be difficult to sign Kane this summer. Citizens are ready to wait a year
Mount and Chilwell are isolated for a week and will not play against the Czech Republic. They were in contact with Gilmore who was infected with the coronavirus
PSG is ready to pay Inter for Hakimi up to 75 million euros, including bonuses. The clubs are close to an agreement
Ramos has offers from PSG, Manchester United and City. Defender would prefer to move to a Ligue 1 club rather than the Premier League
Phil Foden: Southgate is a great coach, he chooses good tactics. Critics don't even know what they're talking about
It's about the Messi-Aguero tie: We'll see 60 goals every season. Lionel-god