Morocco

La princesse Lalla Khadija souffle sa quatorzième bougie ce dimanche

La famille royale et le peuple marocain tout entier célèbreront, ce dimanche, dans la joie et le bonheur, le quatorzième anniversaire de la Princesse Lalla Khadija, un heureux événement qui reflète la parfaite symbiose entre le Trône et les différentes composantes de la nation.

La célébration de cet anniversaire vient rappeler les moments de fête que les Marocains ont vécus en ce jour béni du 28 février 2007, à l'annonce, par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, de la naissance de la princesse Lalla Khadija, dont la venue au monde a illuminé la maison royale.

Les manifestations de joie et de réjouissance ont fusé de partout à l’annonce de la naissance de la princesse Lalla Khadija, deuxième enfant du Roi Mohammed VI, après le prince héritier Moulay El Hassan.

Les Marocains ont exprimé, sous diverses formes, les marques de bonheur et de communion avec la famille royale en signant des Livres d’Or ouverts au siège de la Direction du Protocole royal et de la Chancellerie, ainsi que dans les différentes wilayas, préfectures et provinces du Royaume. Les différentes villes du Maroc étaient aussi de la fête, en revêtant l’apparat des grands jours. Les artères, les places et les bâtiments publics ayant été décorés de lampions et bardés de drapeaux et de banderoles colorées.

A ces réjouissances organisées dans les villes et les campagnes du pays se sont associés les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, ainsi qu’un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques, du monde des arts, des sports et des affaires, qui ont afflué aux ambassades et consulats du Royaume dans plusieurs pays pour exprimer leurs félicitations au souverain en cette heureuse occasion.

Des familles, dont la naissance de leur nouveau-né coïncidait avec celle de la princesse Lalla Khadija, ont été gratifiées de présents et de cadeaux royaux qui leur ont été remis lors de réceptions organisées à cette occasion. Un des moments forts des festivités a été incontestablement le jour de Lâakika, le 7 mars 2007, organisé dans la pure tradition marocaine.

La célébration du quatorzième anniversaire de la princesse Lalla Khadija constitue une occasion de revenir sur ses premiers pas dans la vie publique. Ainsi, en septembre 2011, c’est sous le regard bienveillant du Roi Mohammed VI que s’est déroulée, à l’école princière au palais royal à Rabat, l’ouverture de la première rentrée scolaire pour la princesse Lalla Khadija. Le souverain avait assisté, à cette occasion, à une séance d’apprentissage du saint Coran et aux premiers cours d’arabe et de français de la princesse et de ses camarades de classe.

Le 17 septembre 2018, le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et de la Princesse Lalla Khadija, a présidé, au palais royal à Rabat, la cérémonie de présentation du bilan d’étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l’éducation et de la formation.

Le 13 février 2019, la princesse Lalla Khadija faisait une apparition remarquée aux côtés du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum, lors de la cérémonie d’accueil officiel du roi Don Felipe VI et la reine Dona Letizia, souverains du royaume d’Espagne, présidée par le Roi Mohammed VI. Il en était de même, le 30 mars 2019, lors de la visite au Maroc de Sa Sainteté le Pape François.

Le 13 décembre 2019, la princesse Lalla Khadija avait présidé la cérémonie d’inauguration du vivarium du jardin zoologique national de Rabat et visité les différents espaces du vivarium regroupant quelques espèces de reptiles vivants de différentes régions d’Afrique.

Chacune des apparitions publiques de la princesse Lalla Khadija vient ainsi perpétuer une longue tradition qui a pour objectif d’initier et familiariser les jeunes princes et princesses de la famille royale aux rôles et activités qu’ils seront appelés à assumer dans une société qui demeure attachée à ses valeurs.

Football news:

La Liga about the Super League: This is a selfish desire to further enrich the super-rich. The destruction of the ecosystem will lead to the failure of these clubs
On behalf of Juve and the ECA, I can reject the idea of a Super League. How quickly Gianni Agnelli changed his shoes
Tottenham have sacked Mourinho. No, the Super League has nothing to do with it
At least 2 clubs from France will play in the Super League every year
Mesut Ozil: Kids dream of winning the World Cup or the Champions League, not some Super League. The pleasure of big matches is that they happen once or twice a year
Disneyfication of football. Where did the Super League come from?
Carragher on Super League: I'm sick of Liverpool's reputation being so damaged. And the shameful capitalism of Manchester United does not surprise me