Morocco

Le marché du travail sous pression

Par Rachid Al Arbi le 26/10/2020 à 22h34
Recrutement Emploi
© Copyright : DR

Kiosque360. Les demandes de redéploiement s'accentuent. Les candidats s'activent et se lancent à la recherche d'emplois. Les cabinets de recrutement relèvent un bond de nouveaux utilisateurs.

Retour à un comportement normal pour les demandeurs d'emploi qui multiplient les candidatures. C'est le constat que fait L'Economiste dans son édition du jour. Le quotidien, qui cite des cabinets de recrutement, relève que la tendance est "bien visible". Il donne l'exemple d'un joabboard qui affiche une progression de 56% de nouveaux utilisateurs entre le 1er et le 20 octobre. A cela s’ajoute une augmentation de 16% de ses visiteurs, avec 750.000 visites depuis le début du mois. C'est là la preuve d'un retour aux habitudes de l'avant Covid-19, avec un nombre moyen de CV reçus par annonce qui revient aussi à la normale.

Face à cela, le journal constate que l'offre ne suit pas la demande. "Les indicateurs de l'emploi sont dans le rouge avec une perte de 589.000 postes pour l'économie", précise-t-il, assurant que le taux d'emploi s'est dégradé à 39,3% et que le taux de chômage a grimpé à 12,3%.

Ceci dit, L’Economiste soutient, cependant, une hausse de 16% des ouvertures de postes des recruteurs, particulièrement dans le secteur de l'automobile. Il y a aussi des besoins de recrutement dans de nouvelles activités. Selon le journal, les entreprises, notamment les grandes, auraient gardé leur budget recrutement. Elles les ont simplement orientés vers des profils du digital. Le quotidien parle aussi de certains profils qui recherchent une réorientation professionnelle.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Van Dijk - best Central defender of 2020, Trent-right, Robertson-left (ESPN)
Massimiliano Allegri: Ronaldo is a top player in terms of mentality. He has a new goal every year
Borussia Dortmund presented a collection with Spongebob as part of a deal with Nickelodeon
Woodward on Manchester United and trophies: there is a lot of work Ahead to achieve the stability needed
Neuer - best goaltender in 2020, Alisson-2nd, Oblak-3rd (ESPN)
Liverpool are Interested in 21-year-old Leipzig defender Konate
Niko Kovac: I'm Waiting for Golovin to return. But it might be better to wait another week or two