Morocco

Législatives. Le grand come-back de l’USFP dans les Provinces du Sud

Par Mohamed Chakir Alaoui le 12/04/2021 à 15h00
Driss Lachgar

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a commencé, les préparatifs des élections de 2021 par les Provinces du Sud, avec une première étape à Smara, centre spirituel du Sahara marocain, ce lundi 12 avril 2021.

© Copyright : DR

Fière de son opération de relations publiques avec l’ancienne sénatrice et ambassadrice américaine, la démocrate Carol Elizabeth Moseley Braun, l’Union socialiste des forces populaires voit encore plus grand et donne le ton des prochaines législatives à partir des Provinces du Sud. Tout un symbole.

Ayant beaucoup perdu de son aura d’antan et de sa popularité, l’Union socialiste des forces populaire (USFP) entend faire son retour, et en force, sur la scène politique marocaine.

Il vient à ce titre de marquer un joli coup en invitant la charismatique Carol Elizabeth Moseley Braun, grande personnalité démocrate américaine, première femme noire à avoir fait son entrée au Sénat américain et diplomate de renom, à se rendre au Maroc, et plus particulièrement au Sahara, dans la belle ville de Dakhla.

Fier de cette opération PR (public relations), le parti de la Rose entend capitaliser sur cette réussite pour se faire entendre davantage, perspectives électorales en vue des prochaines législatives obligent. L’USFP a ainsi commencé, ce lundi 12 avril, les préparatifs des élections de 2021 par les Provinces du Sud où son premier secrétaire, Driss Lachgar, a entamé une première étape à Smara, véritable centre spirituel du Sahara marocain, située à 250 kilomètres au sud-est de Laâyoune.

L'objectif de cette tournée de trois jours, a affirmé Lachgar dans une déclaration pour Le360, consiste notamment à préparer "nos militants, en particulier les jeunes socialistes, en vue des prochaines échéances électorales, en les sensibilisant aux défis que doit relever notre pays dans plusieurs domaines: social, économique et politique".

Les débats avec les militants porteront aussi, a-t-il ajouté, sur les questions d'actualité qui se posent au Maroc, notamment la question de la défense de l'intégrité territoriale et la lutte contre la pandémie du Covid-19. Driss Lachgar se rendra par la suite à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, et Boujdour.

Le pari n’est cependant pas aisé, les provinces sahariennes étant le fief d’un seul, et indéboulonnable, parti politique au Maroc: l’Istiqlal.

Football news:

Griezmann spoke with Hamilton and visited the Mercedes boxes at the Spanish Grand Prix
Barcelona feels that Neymar used it. He said that he wanted to return, but extended his contract with PSG (RAC1)
Aubameyang to the Arsenal fans: We wanted to give you something good. I am sorry that we could not
Atletico did not lose at the Camp Nou. Busquets' injury is the turning point of the match (and the championship race?)
Verratti injured his knee ligaments in PSG training. Participation in the Euro is still in question
Neymar's contract in one picture. Mbappe wants the same one
Manchester United would like to sign Bellingham in the summer, not Sancho. Borussia do not intend to sell Jude