Morocco

Marocanité du Sahara: un conseiller de la Maison Blanche confirme la constance de la position de l’administration Biden

Par Mohamed Chakir Alaoui le 24/01/2021 à 20h32
Jake Sullivan et Meir Ben Shabbat

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche s’est entretenu avec son homologue israélien Meir Ben Shabbat au sujet de l’accord tripartite avec le Maroc.

© Copyright : DR

Dans son entretien avec son homologue israélien, le conseiller à la sécurité nationale a confirmé que les Etats-Unis apporteront leur appui au succès de l’accord entre Israël et le Maroc, dont ils sont partie prenante. La continuité de la position historique américaine au sujet du Sahara se précise donc.

S’il y avait encore une once de doute sur la constance de la position américaine quant à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, voilà que celui-ci est définitivement levé. Cette fois-ci, la confirmation vient du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Un communiqué officiel de la porte-parole de la Maison Blanche vient confirmer que ce membre du cabinet de Joe Biden a affirmé que la nouvelle administration américaine travaillera en étroite collaboration avec Israël sur les questions touchant à la sécurité régionale, et pour appuyer «le succès des accords de normalisation d'Israël avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc». Une déclaration faite à son homologue israélien, Meir Ben Shabbat, et rapportée par l’agence internationale Reuters.

Le prestigieux journal isréalien The Jerusalem Post avait également fait écho de cette discussion entre les deux responsables sécuritaires, dans un article où il soutient que le nouveau locataire du bureau ovale «avait l'intention de soutenir les accords d'Abraham, sous la rubrique desquels des accords de normalisation ont été conclus entre Israël et quatre pays arabes; les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan»

En soutenant l’accord passé entre l’Etat hébreu et le Maroc, le nouveau président américain appuie implicitement la reconnaissance de la marocanité du Sahara. C’est que la diplomatie chérifienne, sous la conduite éclairée du souverain, a fait en sorte que cette position historique des Etats-Unis, soit incluse dans une déclaration conjointe ratifiée entre le Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et Israël, le 22 décembre 2020.

La déclaration conjointe stipule clairement que «les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur ce territoire».

Le Maroc, les Etats-Unis et Israël se sont d’ailleurs engagés «à respecter pleinement les dispositions de la présente Déclaration, à les promouvoir et à les défendre».

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Three Barca players under the age of 19 have scored in La Liga this season. This is a tournament record
Mbappe has scored 7 goals in his last 4 matches
Andrea Pirlo: Juventus started 20 minutes late. But I liked the reaction of the team
Ronald Koeman: There are no excuses at Barca for playing young people. So it is even more pleasant to win
Federico Chiesa: For Juventus, every match is now like a final: in Serie A, in the Champions League and in the Cup
Juventus is 1 point behind Milan and 7 points behind Inter. The teams have 25 matches each
Moriba scored for Barca in La Liga in 18 years and 46 days. Only Messi, Fati, Pedri and Krkic have done it before