Morocco

Sahara. Le Maroc rappelle son ambassadeur à Berlin

Par Mohamed Chakir Alaoui le 06/05/2021 à 13h15 (mise à jour le 06/05/2021 à 13h27)
Maroc-Allemagne
© Copyright : DR

Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur à Berlin pour consultations. En cause, les actes hostiles et les actions attentatoires de l'Allemagne à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc.

Voici l'intégralité du communiqué du ministère des Affaires étrangères:

"La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc, lit on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères".

"Ainsi, l’Allemagne s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain.  Son activisme antagonique, à la suite de la Proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est un acte grave qui demeure jusqu’à présent inexpliqué".

De même, les autorités de ce pays agissent avec complicité à l’égard d’un ex-condamné pour des actes terroristes, notamment en lui divulguant des renseignements sensibles communiqués par les services de sécurité marocains à leurs homologues allemands.

A cela s’ajoute un acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen, en tentant d’écarter, indûment, le Royaume de certaines réunions régionales consacrées à ce dossier comme celle tenue à Berlin.

Pour toutes ces raisons et à cause de cette adversité constante et inacceptable, le Royaume du Maroc a décidé le rappel, pour consultations, de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Berlin".

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Scotland coach Clarke: There were a lot of good moments during the group stage, but no points scored
England are the most boring group winners in history. Two goals were enough! And at the World Cup, the Italians once became the first even with one
Dalic - to the fans after reaching the Euro playoffs: You are our strength, and we will be your pride
Modric became the youngest and oldest goalscorer in Croatia at the Euro
Czech Republic coach Shilgava: We came out of the group and fought with England for the first place. We got what we wanted
Gareth Southgate: England wanted to win the group and continue to play at Wembley-and it succeeded
Luka Modric: When Croatia plays like this, we are dangerous for everyone