Morocco

Studio Le360. Sahara: un expert militaire évalue les capacités de l’armée marocaine

Par Mohamed Chakir Alaoui le 17/04/2021 à 14h10
Studio Le360. Sahara: un expert militaire évalue les capacités de l’armée marocaine
© Copyright : Le360

En cernant le Sahara marocain par un mur de défense infranchissable et en se procurant un armement militaire sophistiqué, le Maroc a pu réaliser, ces dernières années, un énorme avantage allant jusqu'à renverser en sa faveur l'équilibre des forces dans la région.

Dans un entretien pour Le360, l'expert militaire, Mohamed Chiker, évoque l'acquisition par le Maroc auprès des Etats-Unis de "quatre drones de nouvelle génération équipés de missiles", dont l'un serait à l'origine de la mort du chef de la gendarmerie du polisario, Dah El Bendir, abattu en compagnie de "cinq de ses miliciens".

L'attaque, selon des sources concordantes, aurait eu lieu le 5 avril alors que les séparatistes tentaient de mener une offensive contre l'armée marocaine dans la zone tampon de Tifarity, une zone placée sous le contrôle de l'ONU.

Les allégations du polisario, selon lesquelles le drone qui a tué El Bendir, serait d'origine israélienne "sont fausses et dénuées de tout fondement", a déclaré l'expert militaire. "C'est de la pure propagande", a-t-il martelé.

"Avec le mur de défense marocain hermétique, long de plusieurs milliers de kilomètres, ainsi que l'achat d'un armement militaire américain ultra sophistiqué, notamment des avions de combat venus renforcer sa flotte, le Maroc est devenu militairement un maitre incontesté de la situation", poursuit Mohamed Chiker.

Ce spécialiste militaire a également mis en exergue le rôle et l'avantage des satellites Mohammed VI A et B que détient le Maroc ainsi que la supériorité des services de renseignement marocains par rapport à l'armée algérienne.

Les satellites Mohammed VI sont un système de reconnaissance et d'observation de la Terre conçu pour le compte du Centre royal de télédétection spatiale. Le satellite A a été lancé le 8 novembre 2017 et le satellite B le 21 novembre 2018.

L'expert militaire a, en outre, ajouté que "les FAR possèdent une supériorité au niveau de l'aviation militaire par rapport à l'armée algérienne dont le seul point distinctif réside dans sa flotte maritime dotée de sous-marins" pour une souveraineté maritime limitée à quelques centaines de kilomètres, a souligné cet expert.

Mais, dans ce domaine, renchérit Chiker, le Maroc dont les côtes sont longues de plus de 3.500 kilomètres est en train de se rattraper avec l'achat notamment de frégates et la construction d'une grande base militaire navale sur sa façade nord-méditerranéenne près de Nador.

Football news:

Guardiola's father: I do not rule out that Pep will return to Barca as a coach or adviser
Greenwood is playing his 100th game for Manchester United in 19 years, 217 days. This is a record for the English and the 3rd result in the history of the club
Eden Hazard: I'm sorry. I didn't want to offend the Real Madrid fans. I came here to win
Edouard Mendy was out of work 7 years ago, and now he has taken Chelsea to the Champions League final. When it was tight, a year of training for free
Koeman insists on signing Depay, the Barca management is not sure about the forward
Kroos told Mount I'm sleeping fine. Good luck in your first Champions League final
Mkhitaryan due to Mourinho may refuse to extend his contract with Roma