Morocco

Vidéo. Étude critique sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires: ce que propose le CESE

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 18/06/2020 à 15h17
Cover Vidéo - Rapport critique sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires
© Copyright : Le360

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de révéler la teneur d'une étude critique sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Il propose notamment au gouvernement la création d'une Agence nationale ayant pour mission de prendre en charge ce secteur essentiel.

C'est le président du CESE, Ahmed Réda Chami, qui a présenté les résultats de cette étude qui ne manque pas de relever les efforts que mène actuellement l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). "Ce secteur constitue une problématique majeure, non seulement au Maroc, mais aussi dans le monde entier, sachant que l'ONU a estimé en 2019 que 1 personne sur 10 dans le monde souffre de problèmes liés à la sécurité alimentaire", a déclaré Chami.

Quelque 420.000 personnes dans le monde, dont un 1/3 d'enfants, meurent annuellement à cause de la mauvaise qualité des produits alimentaires.

"Au Maroc", a ajouté Ahmed Réda Chami "beaucoup d'efforts ont été consentis notamment par le biais de l'ONSSA, mais malheureusement il y a un problème de qualité lié aux viandes blanches (abattoirs clandestins), aux viandes rouges (hygiène dans les abattoirs) et aux légumes (utilisation abusive de pesticides et recours aux eaux usées). A cela s’ajoutent les défaillances enregistrées au niveau de la chaîne de distribution, notamment en ce qui concerne la chaîne du froid.

La CESE préconise via cette étude "une politique publique, engageant le gouvernement, sur la sécurité des produits alimentaires et la mise sur pied d'un comité scientifique indépendant qui s'occupera des évaluations des risques, c'est-à-dire une super agence, qui peut être l'ONSSA, en charge de la gouvernance", résume Chami.

Last but not the least, il recommande l'intégration de l'informel dans les mesures de veille sanitaire. Tout un programme.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Lampard on 3-0 with Watford: a dry Win at home, three goals scored-Chelsea played very well
Pulisic on 3-0 with Watford: Chelsea needed this win. We are confident that we can get into the top 4
Rebic scored 9 goals for Milan in 11 Serie A matches
Mikel Arteta: getting Arsenal into the Champions League seemed impossible a few weeks ago
Бав Bayern won the gold double in Germany for the 13th time
Neuer provided an assist in the German Cup final with Bayer
Sarri about 4:1 with Torino: Juve had a false sense of security after a couple of goals