Morocco

Vidéo. Relance post-Covid: le FMI distribue les bons points au Maroc, une des économies les plus dynamiques de la région

Par Khalil Ibrahimi le 12/04/2021 à 18h32
cover La relance de l'économie du Maroc vue par le FMI

Lors d’un point presse le 11 avril 2021, sur les perspectives économique de la région MENA, Jihad Azour, directeur du département MENA et Asie centrale du FMI, a tenu un discours très rassurant sur les perspectives de croissance de l’économie marocaine.

© Copyright : DR

Le directeur du FMI en charge de la région MENA et Asie Centrale n’a pas tari d’éloges sur les mesures prises par les autorités marocaines pour assurer la relance post-Covid-19. Selon le responsable, l’économie marocaine a été l’une des plus dynamiques de la région à s’adapter aux contraintes et opportunités liées à la crise sanitaire.

Lors d’un point presse tenu en visioconférence, dimanche 11 avril 2021, consacré aux perspectives économique de la région MENA, Jihad Azour, directeur du département MENA et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), a tenu un discours très rassurant sur les perspectives de croissance de l’économie marocaine.

Le responsable a, d'emblée, souligné que l’économie marocaine a été l’une des "plus dynamiques à s'ajuster et s’adapter face aux contraintes mais aussi aux opportunités" posées par la crise liée à la pandémie du Covid-19.

Jihad Azour n’a pas manqué de rappeler que le Maroc a fait face l'an dernier à un double choc: la crise du Covid-19 et la sécheresse qui ont affecté l’économie marocaine et ont produit une contraction de l’économie assez forte comparée aux années précédentes. Toutefois, a-t-il ajouté, "en 2021, grâce aux mesures que le gouvernement a mises en place l’année dernière, à la fois les mesures sanitaires mais aussi les mesures fiscales et monétaires, le Maroc a réussi à reprendre le chemin de la croissance".

La réponse des autorités marocaines a été à la hauteur, notamment au niveau social, a estimé le représentant du FMI, qui a relevé "un certain nombre d'innovations qui ont permis d'améliorer la protection sociale en transférant à plus de 5 millions de familles, à travers les applications bancaires, le soutien du gouvernement".

La gestion de la politique monétaire et la politique de change par Bank Al-Maghrib est un autre motif de satisfaction pour l'institution de Bretton Woods. Cette gestion a permis au Maroc, après avoir tiré sur sa ligne de précaution et de liquidité (LPL), de lever des fonds sur le marché international à des conditions très avantageuses, le Maroc a ainsi pu renforcer ses niveaux de réserves.

Sur le front de la vaccination, un volet jugé "critique" pour la reprise, le FMI considère le Maroc comme étant "l’un des pays les plus avancés" en la matière. "C’est le pays africain le plus avancé, et dans la région MENA, si on exclut les pays producteurs de pétrole du Golfe, le Maroc est un des pays les plus avancés", a indiqué Jihad Azour.

"L’ensemble de ces actions ont permis au Maroc de renforcer sa croissance pour cette année et aussi de se mettre sur une trajectoire meilleure pour l’avenir, pour la reprise de la croissance et pour bâtir une économie plus intégrée et plus forte économiquement", a-t-il observé.

Et de conclure: "les Réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui auront lieu au Maroc l’année prochaine, seront une occasion pour l’économie et la société marocaines de montrer leur capacité de résilience et leur potentiel de croissance".

Football news:

Borussia is ready to sell Sancho for about 90 million euros. The midfielder wants to play in the Champions League
In the game with Roma, we saw the former De Gea: he made 10 saves, dragged at close range and became the best player of the match
David Villa joined the management of the Indian club Odisha
Chelsea and Jorginho want to extend their contract. The midfielder was Interested in Juve
Player of the Wings of Hadi on alcohol: Never drank, because I am happy as I live
Matic on Europa League: Manchester United respect Villarreal, but approach the final with thoughts of winning
President of Villarreal on reaching the final of the European Cup: We have finally achieved this