Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Bilan des victimes françaises, aide à Gaza, navire en partance de Toulon... Ce qu'il faut retenir de la déclaration d'Emmanuel Macron en Égypte

Au 19e jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, dont l'armée bombarde depuis en représailles la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, Emmanuel Macron a rencontré ce mercredi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie, après une visite mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.

Voici ce qu'il faut retenir de sa déclaration devant la presse. 

Nouveau bilan de Français tués

Le nombre de Français tués dans l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre en Israël s'établit désormais à 31 morts, a indiqué mercredi le chef de l'Etat au Caire, ajoutant que neuf autres étaient "otages" aux mains du mouvement islamiste palestinien.

Pas de "double standard"

"La France ne pratique pas le double standard, le droit international s'applique à tout le monde et la France porte des valeurs universelles d'humanisme", a affirmé le Président français.

Alors que de nombreux dirigeants arabes ont accusé l'Occident de penser que "les vies palestiniennes valent moins que les vies israéliennes", Emmanuel Macron a soutenu que "toutes les vies se valent, toutes les victimes méritent notre compassion, notre engagement durable pour une paix juste et durable au Proche-Orient".

L'idée des deux Etats n'est pas "caduque"

Le président de la République a appelé à "parvenir enfin à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité", estimant que "ce n'est pas parce que cette idée est vieille qu'elle est devenue caduque".

Le terme "caduc" avait marqué les esprits en 1989 lorsqu'il avait été employé par le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, pour amender la Charte nationale palestinienne qui prônait alors la disparition d'Israël.

La France va envoyer un navire militaire pour "soutenir" les hôpitaux de Gaza

La France va envoyer un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale pour "soutenir les hôpitaux" de Gaza, a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant qu'un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Egypte.

Le bâtiment "partira de Toulon dans les 48 prochaines heures", a-t-il précisé à l'issue d'un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

"Un avion français se posera dès demain sur votre sol (..) pour livrer du matériel médical", a-t-il assuré, en insistant sur le fait que "d'autres suivront", alors que l'aide humanitaire s'accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza au grand dam de l'ONU.