Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

"C'est en bonne voie": ce que l'on sait du centre d'accueil pour jeunes migrants qui pourrait ouvrir à Menton

Le bâtiment est situé dans le quartier de l’Annonciade. À l’écart du centre-ville, au calme. Il servait autrefois de centre de vacances pour les salariés du groupe EDF/GDF. Inutilisé depuis un an et demi, il pourrait plus tard occuper un tout autre rôle.

Des représentants du Département étaient présents cette semaine pour visiter les lieux. Le bâtiment est l’un des nombreux sites sur le territoire cochant suffisamment de critères pour en faire un lieu d’accueil pour mineurs isolés.

"Le Département des Alpes-Maritimes, pour faire face à l’explosion de la prise en charge de mineurs non accompagnés [migrants, ndlr], étudie de nombreux sites potentiels d’accueil dont ce site, mais n’a pas de communication plus approfondie à faire", explique le Département, confirmant ainsi à Nice-Matin une information de BFM TV.

Plus de 5.000 arrivées depuis le début de l’année

Charles Ange Ginésy, le président du Département, a récemment écrit un courrier au Président Emmanuel Macron afin de solliciter l’aide de l’État sur la gestion de l’accueil des mineurs non accompagnés. Évoquant, entre autres, l’augmentation des arrivées de migrants de cette tranche d'âge sur le territoire.

"Depuis le début de l’année, nous avons recensé 5.563 arrivées de mineurs non accompagnés. C’est plus que pour toute l’année 2022 où nous étions à 4 908", précise le cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Ce dernier confirme que des discussions sont belles et bien engagées entre les différents protagonistes (préfecture, Département et EDF, toujours propriétaire des lieux).

"Vu le volume de mineurs qui se présente, reprend la préfecture, il nous faut des foyers pour les accueillir. Il y a 960 places sur le département et nous sommes à la limite de la saturation, parfois même nous sommes au-dessus. Le Département, qui est en charge de tout cela, est en recherche permanente de lieux pour les accueillir. Nous avons identifié une structure à Menton qui pourrait répondre au besoin."

Des travaux à faire avant une potentielle ouverture

Le bâtiment pourrait être utilisé au titre d’un accueil d’urgence, où seraient placés les mineurs en phase d’évaluation de leur minorité en attendant les investigations des agents du conseil départemental, avant une intervention du Parquet si nécessaire.

Le Département et la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) d’EDF/GDF sont en phase de négociations. "Après les visites, il a été constaté qu’il y avait des travaux à faire pour remettre en état des installations de sécurité incendie, détaille le cabinet du préfet. Après travaux, quelques dizaines de places pourraient être mobilisables. Ce n’est pas encore conclu mais c’est en bonne voie et nous espérons que ça puisse aboutir rapidement. Une convention devra être passée entre la CCAS et le Département après des négociations car ce dernier devra supporter quelques coûts. On ne sait pas combien de temps ça va durer mais on espère que ça ouvrira le plus tôt possible."