Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Centre pour migrants mineurs à Menton: les élus refusent toute réquisition d'hôtel et la mise en place d'un espace dédié même temporaire

L’afflux de migrants à Lampedusa, survenu un peu plus tôt ce mois-ci avait fait naître des rumeurs sur l’installation d’un camp pour migrants à Menton. Les élus mentonnais ont unanimement voté une motion en conseil municipal pour ne pas accueillir de structure d'accueil de mineurs isolés, temporaire ou non.

La motion a été votée à l’unanimité par le conseil municipal, mercredi soir à Menton. Photo Jean-François Ottonello

Ces derniers jours, les projecteurs sont braqués sur la ville de Menton, et pas uniquement à cause de l’affaire Messina. L’afflux de migrants à Lampedusa, survenu un peu plus tôt ce mois-ci avait fait naître des rumeurs sur l’installation d’un camp pour migrants à Menton. Un hôtel de la commune a un temps été réquisitionné pour l’accueil de jeunes migrants isolés face à l’opposition totale de la municipalité.

Lors du dernier conseil municipal, le maire a présenté une motion sur le sujet. "C’est un problème européen qui ne peut être traité que si tous les pays se serrent les coudes. Il n’y a aucune raison que le département assume tous les frais et les responsabilités concernant les migrants", a indiqué Yves Juhel en préambule.

Ni réquisitions d'hôtels ni mise en place d'un centre 

La motion indique que le conseil municipal rejette toute réquisition de structures hôtelières en vue d’accueillir des mineurs non accompagnés sur la ville de Menton.

Il s’oppose fermement à la mise en place, même temporaire, de camps de migrants ou de structures légères d’accueil sur son territoire et appelle à un soutien renforcé en faveur des forces de l’ordre dans l’accomplissement de leurs missions, spécifiquement à la frontière.

La motion a été votée à l’unanimité par le conseil municipal, mercredi 27 septembre. 

En ce qui concerne l’ancien centre de vacances pour salariés inutilisé depuis un an, la position de la mairie reste à déterminer.