Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Des centaines de millions de fourmis ont colonisé une plage du littoral méditerranéen

On appelle ça une super colonie de fourmis. Elles sont presque invisibles et inoffensives mais elles sont hautement invasives.

Dans l'Hérault, des millions de fourmis de la famille des "tapinoma", mesurant moins de 5mm, ont envahi cette partie du littoral méditerranéen.

Depuis quelques années, dans les dunes du bord de mer de Mauguio-Carnon, elles se reproduisent à vitesse grand V.

"Des centaines de millions de fourmis"

Selon les experts, elles auraient colonisé des centaines de mètres du littoral.

"On estime qu'il y a au moins quelques centaines de millions de fourmis sur l'ensemble de ce nid qui s'étale à peu près sur 800 mètres de long", explique Luc Gomet, spécialiste des fourmis à l'université Paul Valery à nos confrères de France 3 Occitanie.

En temps normal, de tels chiffres ne dépassent pas les dizaines de milliers. "Là, on est sur des chiffres bien plus importants". 

Une présence qui se fait au détriment des autres espèces

Originaires du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord, ces fourmis ont déjà été repérées à Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Le réchauffement climatique semble favoriser leur expansion, au détriment des autres espèces.

Et c'est bien là le cœur du problème. Selon les spécialistes, cette super colonie pourrait avoir des répercussions sur l'écosystème local. 

"Elles ont une telle masse grouillante, une telle surpopulation, qu’elles supplantent toutes les autres espèces de fourmis avec lesquelles elles peuvent être en compétition", poursuit le spécialiste. 

Des études sont en cours pour comprendre le phénomène.