Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Frida Kahlo sur de la feutrine, une fileuse de pelote à l’ancienne... Nos 3 coups de cœur du salon des loisirs créatifs et du fil à Antibes

Le titre de cet article n’est pas complètement vrai. Nous n’avons pas eu que trois coups de cœur, au salon des loisirs créatifs et du fil à Antibes. Chacun des 68 stands installés aux Espaces du Fort Carré a son petit truc qui fait qu’on pourrait rester des heures à parler avec les passionnés qui les tiennent. Boutis, tricot, broderie, patchwork, dentelle, bijoux… Des cours individuels pour s’initier, des kits à faire chez soi, mille et uns accessoires… Bon, il fallait bien choisir pour vous donner envie de venir, ce dimanche 1er octobre de 10 heures à 18 heures, pour la dernière journée de ce salon qui a déjà accueilli 1.700 personnes, vendredi et samedi. En plus, c’est gratuit! Alors on vous présente…

Le temple du lin français

Valérie et Jean-Paul ont quitté leur belle Haute-Normandie et parcouru plus de 1.000 kilomètres pour pouvoir présenter leur travail unique à Antibes. Parce que la Normandie, c’est le "pays du lin". Et qu’ils le font pousser, en famille, pour fabriquer des toiles, des écharpes, des sacs, des objets de décorations, même des cartes postales!

Jean-Paul déballe son expertise: "Le lin ne se plante pas, on le sème le 15 mars et le 15 juin, il mesure déjà un mètre. Il ne pousse qu’en bord de mer parce que la terre doit être humide. C’est une fibre naturelle, sans traitement. Donc pas de problème d’allergie…" Un conseil pour ceux qui veulent coudre avec du lin? "Venez nous voir", rigole-t-il. Le stand Au fil de l’Yères est dans le bâtiment principal!

La fileuse et ses démonstrations

"Je suis une fileuse et je crée de la laine artistique." Impossible de passer à côté de Danielle Giorgi, à l’entrée, qui fait des démonstrations au rouet pour confectionner des pelotes de toutes les couleurs. "Je récupère de la toison de mouton auprès des bergers des Basses-Alpes. Je la trie, je l’écharpille pour détacher les boucles, je teins les morceaux, je carde, je brosse et les fibres de la laine s’alignent et se séparent. Là, je tire pour créer un fil que je passe au rouet pour le torsader." Alors, on essaye?

Danielle Giorgi sur son stand Des fils des Moires. Nice Matin.

Sur son stand Les fils des Moires, cette Grassoise habille ses fils de perles, de paillettes, de dentelle et fabrique des gilets, des écharpes, des porte-clés… Il y a aussi toute cette philosophie, autour de son rouet. "Quand on tourne, on se met dans un état de semi-conscience, c’est relaxant… Le fil évoque le lien, le cheminement intérieur… C’est une thérapie, pour moi." Et pour nous aussi!

Celle qui sublime la feutrine

"Quand je me mets à travailler, l’univers se réduit à quelques millimètres carrés. J’avoue, je suis obligée de porter des lunettes grossissantes…" Nathalie Champion est aussi joyeuse que ses bijoux éclatants de couleurs. Et de fantaisie! Son truc, c’est la feutrine de laine brodée. Elle en fait des accessoires de mode qui ne laissent aucun visiteur indifférent.

Nathalie Champion et son stand Fleurs et feutrines. Nice Matin.

Il y a ces boucles d’oreilles et ces broches trop rigolotes. Par exemple: "J’imprime une image de renard sur du tissu et je vais lui rajouter une couronne de fleurs, des paillettes sur les moustaches…" On est là pour être stylés ET pour rigoler. Sans oublier le visage de Frida Kahlo par ci, par là, "l’icône de la femme libre et indépendante", souligne la créatrice, avec un air inspiré… contagieux!

Salon des loisirs créatifs autour du fil, dimanche 1er octobre de 10h à 18h, aux Espaces du Fort Carré, 67 avenue du 11 novembre, à Antibes. Entrée libre, buvette et petite restauration. Contact: 06.09.84.65.69.