Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’opéra de Toulon joue hors les murs pendant sa rénovation, focus sur quelques rendez-vous

Cette première saison "Hors les murs" retentira notamment au Zénith, au théâtre Liberté ou au Palais Neptune. Un véritable défi pour Jérôme Brunetière, directeur de cette noble maison. "Je sais que certains habitués se posent des questions. J’insiste sur le fait que l’appréhension de quitter l’opéra pour une salle comme le Zénith sera vaincue après l’expérience de qualité que nous allons proposer. Nous avons fait le maximum, de la disposition scénique jusque dans la sonorisation. Tout a été fait pour créer une véritable intimité entre le plateau et le public et ainsi retrouver l’ambiance de l’Opéra."

Plus qu’une contrainte, le directeur de l’Opéra prend cette saison itinérante comme une belle opportunité: celui de capter un nouveau public. "Le Zénith ou le palais Neptune ramènent un public à la fois important et varié. C’est important d’y avoir de la visibilité. Être dans ces lieux est une manière de rendre l’Opéra moins impressionnant. Certains n’osent pas, par peur de n’avoir pas les codes ou même sur la manière de s'habiller. Je le rappelle, il n’y a pas de codes. On vient comme on veut. Et pas besoin non plus d’avoir des connaissances dans le lyrisme. Des opéras comme ‘‘Rigoletto’’ n’ont pas besoin de traduction pour aller directement au cœur. Cela procure une émotion immédiate".

Petit focus sur quelques rendez-vous qui attendent les spectateurs.

Programmation détaillée sur operadetoulon.fr

Rigoletto au Zénith

Premier volet de la trilogie populaire que Verdi poursuivra avec Le Trouvère et La Traviata, Rigoletto est le deuxième opéra inspiré par une œuvre de Victor Hugo. Cet opéra en trois actes est centré sur le personnage de Rigoletto, personnage ambivalent à la fois bouffon du roi et père protecteur, qui cache son secret.

"Une belle manière d’ouvrir cette saison hors les murs au Zénith avec l’un des plus grands Opéra de Verdi. Nous avons la chance de réunir une belle distribution avec Nikoloz Lagvilava, un grand Rigoletto, et pour les personnages de Gilda et du Duc de Mantoue, la soprano Maria Carla Pino Cury et le ténor Matteo Roma. Fidèle à notre politique d’avoir des jeunes chanteurs, un pari gagnant. Il y a également l’ajout d’un rôle muet par Agnès Letestu, danseuse Étoile de l’Opéra de Paris".

> "Rigoletto" mardi 10 octobre à 20h, vendredi 13 octobre à 20h et dimanche 15 octobre à 14h30 au Zénith de Toulon. De 9 à 72 euros.

Carnet de voyage au Palais Neptune

Le premier concert de la saison prendra place jeudi 2 novembre au Palais Neptune. Un concert qui fera voyager du Sud au Nord de l’Europe en partant de l’Italie avec "La Semiramide" de Rossini, les landes nordiques avec la Symphonie "Écossaise" de Mendelssohn. Sans oublier une escale en Autriche avec le sublime Concerto pour violon no 3 de Mozart. "Un concert avec la violoncelliste Laurence Monti et sous la direction de Karel Deseure. Un chef belge très apprécié des musiciens et du public qui est déjà venu l’année dernière".

> Carnet de Voyage, jeudi novembre à 20h au Palais Neptune. Tarif de 5 à 29 euros.

"La Chauve-souris" au Zénith

Les fêtes de fin d’année seront aux rythmes de l’opéra "La Chauve-souris" de Strauss, les mercredi 27, vendredi 29 et dimanche 31 décembre à 20h au Zénith. "C’est le spectacle de fête par excellence. Il fonctionne au Zénith grâce au dispositif du metteur en scène Jean Lacornerie. Celui-ci a imaginé un personnage de narrateur interprété par Anne Girouard [Guenièvre dans Kaamelott, ndlr]. Un vrai bouchon de champagne qui allie légèreté et une écriture musicale de grande qualité."

> "La Chauve-souris" mercredi 27, vendredi 29 et dimanche 31 décembre à 20h au Zénith de Toulon. De 9 à 72 euros.

Photo Kevin Bouffard.

"Thaïs" au Palais Neptune

L’opéra "Thaïs" de Massenet se déroule à Alexandrie au IVe siècle. Rendu célèbre pour sa méditation religieuse de l’acte II au violon solo, il sera proposé en version concert mardi 22 et jeudi 25 janvier à 20h au Palais Neptune. "C’est une forme relativement inhabituelle. C’est une œuvre monumentale à la musique extraordinaire. Nous l’avons construit autour du rôle-titre, Amina Edris avec, comme partenaire, Josef Wagner. Même pour un public averti, cette forme de spectacle fait fonctionner l’imaginaire de manière différente."

> Thaïs, mardi 23 et jeudi 25 janvier à 20h au Palais Neptune. De 7 à 50 euros.

Photo C. de Chocqueuse.

Heure exquise

Cela commence au Théâtre Liberté avec un concert au format atypique, à l’heure du déjeuner, mardi 17 octobre. Un voyage musical né de la rencontre entre Boris Grelier, flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, et du guitariste Clément Charpentier.

> Heure exquise et musique de chambre, mardi 17 octobre à 12h15 au théâtre liberté. 20 euros (concert + déjeuner).