Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le Clos de la charité sur l’île Saint-Honorat a récolté 43.000 euros pour des associations

Saint-Honorat ce samedi après-midi sur la terrasse du restaurant la Tonnelle. La voix de Me Jean-Pierre Besch dans les oreilles, relayée par celle du père abbé Vladimir Gaudrat. Le lot 23 est un magnum: "On démarre à un petit prix pour commencer, 300 euros…"

Le commissaire-priseur se démène. Il relance, insiste, encourage. Il vend le vin du Clos de la charité. Des lots, des bouteilles seules, des magnums. Il fait partie des amis du Clos. Il est là, gracieusement, pour la bonne cause. "Je viens depuis des années. C’est une formidable action. Ce qui est magnifique, c’est que les moines ne récupèrent rien de cette vente: tout est reversé aux associations. Même, les moines montrent l’exemple en achetant…"

Depuis l’étranger

La vente continue. Frère Antoine et Frère Philippe assurent les suites de l’enchère et courent partout. Saint-Honorat – on le touche encore du doigt dans ce cadre – est réputée pour son abbaye et son terroir unique. Elle produit des vins élégants et raffinés, convoités par les connaisseurs du monde entier. Les enchères fusent. Sur place, avec vue sur la mer. Au téléphone aussi, avec des appels qui arrivent de l’étranger.

Il faut dire que la vente permet d’acquérir des crus d'une grande qualité, issus de vignobles cultivés avec passion et savoir-faire par les moines de l'abbaye. "Les vins aujourd’hui ont tous été et cultivés et élevés sur la parcelle du Clos de la charité, qui est l’ancien potager des moines" rappelle Vincent Piot, membre des Amis du Clos de la charité qui a participé à l’organisation de la vente. Lui aussi accompagne l’aventure depuis des années, "parce qu’échanger avec les moines, partager ce moment est hyperintéressant et enrichissant, c’est une autre vision du monde…"

Une vision cistercienne connue pour un engagement envers la simplicité, l'humilité et la vie contemplative, suivant des règles monastiques strictes. Une vision qui valorise la prière, la méditation et le travail manuel.

Dans le respect de l’environnement

Les Cisterciens sont souvent impliqués dans des activités agricoles. À Saint-Honorat, c’est donc la culture de la vigne et la production de vin. Également la culture des olives et la production d’huile. Les moines produisent dans le respect de la nature et de l'environnement, et leurs méthodes agricoles sont empreintes de durabilité et de respect pour la terre. Ils cherchent à vivre en harmonie avec la création, intégrant la spiritualité et la contemplation dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Et ces enchères l’ont montré encore. Cette année aura permis de collecter 43.000 euros. Une très belle somme qui permettra de soutenir Alliance Inter Monastères, Amphore International, Eco-hameau solidaire Saint-François, ICD Afrique, J’avais faim, Les morts de la rue, SAT action rue, Solidarsport, Un enfant par la main et Escuela Jacobo Romeo Rivera.