Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

On a testé les courses avec un chariot connecté dans ce supermarché de la Côte d’Azur

Il vous parle, connaît votre nom et vos préférences en matière de dentifrice. On pourrait presque croire que c’est un intime… Depuis quelques jours, le magasin Leclerc de La Colle-sur-Loup propose à ses clients de changer de relation avec leur chariot. Quarante engins de la start-up française Knap sont disponibles à l’entrée du magasin.

On a testé pour vous l’un de ces chariots connectés en tant que client.

Mais avant de s’initier, il faut montrer patte blanche. "Vous avez la carte du magasin? Il faut aussi être inscrit sur le fichier Scan achat." Bon. Ce n’est pas notre cas.

Faux départ: une carte de fidélité et une signature plus tard, l’aventure peut débuter. D’abord, il s’agit de s’identifier pour déverrouiller la machine.

Pas de place pour les enfants

C’est notre jour de chance: l’un des fondateurs de l’entreprise basée à Villeneuve-Loubet est présent en chair et en os pour faire une démonstration. Le fonctionnement est plutôt simple. Une tablette intégrée fait face au client qui doit passer chaque produit sous l’appareil avant de le déposer dans son chariot. "Il y a un système antifraude", indique le dirigeant en nous avertissant: "Si vous déposez un article sans avoir passé son code-barres, cela va se savoir." Comment ça? La machine va nous balancer? Des capteurs de pesage et des caméras sont installés sur chaque "kart": "Quand il y a un passage, des courtes séquences vidéo sont enregistrées. À votre passage en caisse, il y a une vérification." Depuis l’écran, il est également possible d’activer la balance des fruits et légumes et de sélectionner les denrées sans code-barres. De nouvelles habitudes qui obligent à en oublier d’autres. Point noir pour les parents: il n’est pas possible d’installer ses enfants dans le chariot - on vous rassure, les modèles non-connectés sont toujours en circulation dans l’enseigne.

Ça, c’est pour la théorie.

En pratique, ça donne quoi?

Pas franchement habitué à manœuvrer avec, le chariot semble plus lourd. Direction le rayon boisson pour choisir une citronnade. Tout comme avec une "scanette", il faut prendre le soin d’orienter convenablement la bouteille pour qu’elle puisse être enregistrée. Après, rien de sorcier. Bananes, tomates, salade, pain sans gluten… Notre petite liste de course prend peu à peu forme dans le bac.

Sauf qu’il faut le reconnaître: l’animal demande à être apprivoisé. Il n’aime pas qu’on pose la main sur ses capteurs, qu’on le bouscule un peu trop en fait. Après tant d’années à ignorer toute délicatesse avec ses confrères en acier et en plastique, cela demande un peu de pratique. Bref, il faut être un peu plus précautionneux. Rien d’insurmontable, certes, mais cela demande de chasser le naturel.

Ensuite? Il faut passer à la caisse prévue à cet effet. Une salariée de la grande surface nous accueille, elle vérifie nos achats et nous encaisse. Évidemment, c’est un gain de temps puisqu’il n’y a rien à sortir ni à ranger si ce n’est notre porte-monnaie.

Bientôt des jeux vidéo sur le chariot?

En rangeant le chariot connecté, on se demande: serait-ce donc ça les courses du futur? Pour l’entreprise Knap, c’est en tout cas un avant-goût. Fondée à Sophia Antipolis en 2018, l’entreprise compte améliorer ses services. Comme pour les packs d’eau par exemple: bien lourds à porter, ils devraient pouvoir être directement sélectionnés depuis l’écran sans avoir à les positionner dans l’axe du scanner.

Et comme l’on peut s’y attendre: des publicités seront diffusées sur l’écran situé juste au-dessus de la barre du chariot. Une plateforme de communication aux multiples possibilités puisque dès la semaine prochaine, des listes de courses pré-écrites seront à disposition des clients. De quoi donner des idées pour composer un dîner romantique, un déjeuner familial… Et si arpenter les rayons ce n’est pas votre truc, une option "jeu" pourrait être développée sous peu sur la plateforme numérique. Oui, vous avez bien compris: votre chariot vous proposera une petite partie de Tetris au rayon yaourt. Pas sûr que cela vous rende plus efficace pour empiler les boîtes de conserve…